Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Chèque énergie : la mauvaise nouvelle est tombée pour le montant versé en avril, à quoi vous attendre

Chèque énergie : la mauvaise nouvelle est tombée pour le montant versé en avril, à quoi vous attendre

Les dates de distribution du chèque énergie ont été annoncées. Mais cette nouvelle est accompagnée de déception pour les bénéficiaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Année après année, le chèque énergie demeure un pilier essentiel du soutien financier aux ménages modestes. Il permet d’alléger les coûts énergétiques croissants. Cette aide gouvernementale offre un soulagement à de nombreuses familles françaises, surtout avec le contexte économique actuel. Cependant, le montant versé au mois d’avril risque de décevoir les bénéficiaires. Alors, à quoi peuvent-ils s’attendre ?

Chèque énergie 2024, pour quand ?

Le chèque énergie représente une aide de l’État français dédiée aux ménages modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques. Son existence répond à la hausse des prix de l’énergie. Il vise également à assister les ménages dans le financement des travaux de rénovation énergétique.

Ce dispositif s’adresse à tous les foyers français dont les revenus restent modestes, peu importe l’énergie de chauffage utilisée.

Chaque année, le ministère de l’Économie communique bien avant la date de versement de l’aide. Pour 2024, les bénéficiaires ne devront plus patienter longtemps. En effet, on connaît déjà les dates de distributions de ces précieuses subventions

Les bénéficiaires pourront recevoir leur allocation au printemps, entre le 2 avril et le 15 mai. Mais selon MoneyVox, une mauvaise nouvelle les attend lors du versement prévu en avril.

5,6 millions de ménages aidés

Le chèque énergie continuera de soutenir pas moins de 5,6 millions de ménages modestes en 2024. La liste des bénéficiaires reste les mêmes qu’en 2023. Si vous avez reçu cette aide l’an dernier, vous pouvez être sûr de recevoir votre chèque pour ce mois d’avril.

De plus, vous n’avez pas à réaliser aucune démarche pour obtenir la subvention. Le chèque vous parviendra automatiquement par courrier, à l’adresse enregistrée auprès de l’administration fiscale.

Cependant, vous devez tout de même vérifier votre éligibilité. D’ailleurs, il faut remplir quelques conditions pour pouvoir bénéficier du chèque énergie. Le revenu fiscal de référence RFR doit notamment se trouver inférieur à 11 000 euros par unité de consommation.

Aucune revalorisation du chèque énergie

Pour cette année, ne vous attendez pas à une augmentation de votre chèque énergie. Alors que l’on espérait une hausse pour suivre l’évolution des prix, la réalité s’avère bien différente. Le montant de l’aide reste le même que l’année précédente.

D’ailleurs, d’après MoneyVox, cette aide distribuée aux ménages modestes n’a jamais connu une revalorisation depuis sa création en 2018. Vous pouvez ainsi avoir une idée sur le montant dont vous allez recevoir pour cette année.

Notez que le montant de cette aide elle dépend de la composition de la famille et de ses revenus, variant entre 48 et 277 euros. Elle s’élève à 150 euros en moyenne.

Un pouvoir d’achat en baisse

Comme chacun le sait, l’inflation a progressé considérablement ces derniers temps. De cette manière, l’apport du chèque énergie devient de moins en moins significatif pour répondre aux besoins énergétiques. En effet, son utilité reste limitée et continue à s’affaiblir.

Selon le simulateur d’érosion monétaire de l’Insee, avec 277 euros en 2018 vous pouviez acheter bien plus qu’avec 315,64 euros aujourd’hui. Face à cette réalité, bon nombre d’associations réclament une augmentation du chèque énergie. Par exemple, fin 2022, la CLCV a fait une demande de tripler le montant maximal de cette aide, le portant à 600 euros.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !