Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   3 nouvelles taxes qui vont alourdir vos factures en 2024 : voici ce qui vous attend

3 nouvelles taxes qui vont alourdir vos factures en 2024 : voici ce qui vous attend

Un certain nombre de taxes vont alourdir les factures des Français en cette année 2024. Dans cet article, découvrez ce qui vous attend.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si 2024 vient de commencer, des mauvaises nouvelles planent déjà en matière de taxes. En effet, malgré un ralentissement progressif de l’inflation, et donc des envolées des prix, aucune baisse n’est pourtant à prévoir. Pour information, son taux devrait s’établir à « seulement » 2,6 %, selon la Direction générale du Trésor.

Cependant, ne vous attendez pas à une baisse généralisée des prix, que ce soit en rayon ou ailleurs. Pour cause, cette donnée indique juste que l’inflation progresse moins vite qu’auparavant. Pire encore, trois taxes pourraient même vous faire perdre en pouvoir d’achat. De quoi s’agit-il ? On fait le point dans cet article.

Les abonnements de musique en streaming

Comme l’a annoncé l’exécutif, les abonnements de musique en streaming vont faire l’objet de taxes en 2024. Il s’agit d’un nouvel impôt de 1,75 % sur les gains réalisés par les plateformes de lecture en ligne. Cela concerne notamment Spotify, Apple Music, Deezer, YouTube, Amazon Music, etc.

D’après ce que l’on sait, cette taxe streaming a pour mission d’aider financièrement le CNM ou Centre national de musique. Pour rappel, c’est un organisme ayant pour mission de soutenir la filière musicale française. Quoi qu’il en soit, cette mesure va certainement alourdir le coût des abonnements…

À voir Des prélèvements automatiques viseront des millions de comptes, la date à connaître

La taxe foncière pour les propriétaires

La deuxième des taxes qui risque d’alourdir vos dépenses en 2024, c’est la taxe foncière. Pour rappel, l’année dernière, cet impôt local a déjà connu une très forte hausse, soit +7,1 % au minimum. Ainsi, en automne prochain, il risque encore d’augmenter à cause d’une hausse annuelle des valeurs locatives cadastrales.

Indexées sur l’inflation, rappelons que ces dernières servent de base dans le calcul de la taxe foncière. Alors, à quoi s’attendre ? Concrètement, les propriétaires doivent se préparer à une progression de près de 4 % en 2024. Cela signifie que suivra la tendance au moins du même taux.

Rétablissement des taxes sur l’électricité

La dernière des trois taxes concerne l’électricité. C’est sans aucun doute la mesure qui va impacter le plus l’ensemble des ménages français. À savoir, le rétablissement de la TICFE ou Taxe inférieure de consommation finale sur l’électricité par le gouvernement.

Pour rappel, en 2021, avec la mise en place du bouclier tarifaire, la taxe a connu une baisse exceptionnelle. En effet, elle est passée de 32 euros par mWh à 1 euro pour limiter la flambée des prix de l’électricité sur le marché frappé par l’inflation.

Quoi qu’il en soit, la réintroduction de la TICFE va faire monter les prix. L’exécutif a notamment évoqué une hausse de l’ordre de 10 % sur les factures d’électricité des Français. Notons au passage que cela représente une augmentation moyenne de 130 euros par foyer.

À voir 3 taxes qui vont plomber le budget des Français : ce que vous paierez en plus cette année

De son côté, le gouvernement justifie la réintroduction de cette taxe sur l’électricité par son souci de réduire le déficit budgétaire de l’État. Toujours est-il que cela ne va pas plaire à tout le monde, surtout les plus modestes. D’autant plus que le bouclier tarifaire a déjà pris fin.

Bref, avec ces trois nouvelles taxes, vous avez de quoi alourdir vos dépenses en 2024. Bien qu’elles ne puissent pas toutes vous concerner, la dernière impactera certainement votre portefeuille. Heureusement, il existe des aides de l’État pour vous aider à régler vos factures. Parcourez le site pour en savoir plus.

Vous aimez ? Partagez !