Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation de la taxe foncière en 2024 : voici de combien sera le montant de la hausse

Augmentation de la taxe foncière en 2024 : voici de combien sera le montant de la hausse

C'est officiel, la taxe foncière sera encore plus chère à compter de cette année 2024. Découvrez à combien elle s'élèvera.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains ménages risquent de ne pas apprécier le début de cette nouvelle année. En effet, en raison de l’inflation et des différentes crises que traverse le pays, l’État augmente certaines taxes. Et malheureusement pour les propriétaires, cela concerne aussi la taxe foncière. D’ailleurs, après la suppression de la taxe d’habitation pour les locataires, la leur va augmenter. Pour en savoir plus sur le nouveau montant, lisez les détails.

Taxe foncière : Une revalorisation qui touchera de nombreux propriétaires

Chaque année, les autorités réévaluent le montant de la taxe foncière en fonction de l’inflation. Et malheureusement pour les propriétaires, les changements de ces dernières années ne tournaient pas en leur faveur. Et ce ne sera pas non plus le cas cette année.

En effet, pour 2023, l’exécutif augmentait la taxe foncière de 7,1 % pour tous les propriétaires. Et ce, qu’il soit question d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Puisque l’inflation ne cesse de grimper, une augmentation aura également lieu pour 2024.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe foncière de 3,9 %. Cette hausse entrera en vigueur dès ce mois de janvier, et ce dans tous les territoires français. Comme l’expliquent nos confrères des Echos, cela découle de « la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives qui servent de base à son calcul ».

À voir Taxe foncière 2024 : la bonne nouvelle est tombée pour les propriétaires, à quoi vous attendre

Ainsi, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devrez ajouter 3,9 % de plus à votre taxe foncière. Mais ce n’est pas tout, car elle peut encore augmenter !

Quel sera alors le montant exact de cette augmentation ?

Envie de connaître le montant exact de la taxe foncière à payer ? Sachez que cette dernière sera au taux de 3,9 % contrairement à ce que vous avez payé pour 2023. Toutefois, il faut savoir que ce montant peut encore augmenter en fonction de la décision de votre commune. Cette dernière possède effectivement des prérogatives indépendantes des décisions du pouvoir exécutif.

En effet, pour équilibrer leur budget, le gouvernement a donné aux communes le droit d’augmenter la taxe foncière. Il faudra cependant attendre le 15 avril 2024 pour connaître la hausse officielle. C’est en effet la date limite de vote pour chaque collectivité.

En fait, d’ici là, on ne peut que se référer à la commune de Villeurbanne dans le Rhône pour les augmentations. En effet, pour cette commune, la progression de la taxe foncière a été douloureuse. Un taux de 10 % s’applique pour chaque facture.

De plus, pour certaines communes, des augmentations encore plus importantes sont à prévoir. Cela concerne surtout ceux qui ont souhaité retarder le plus possible l’augmentation de la taxe foncière.

À voir Taxe foncière en hausse : les Français qui seront touchés par l’augmentation prévue en 2024

Taxe foncière : Certains propriétaires devront également payer une taxe d’habitation

Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les propriétaires de résidences secondaires. Si la taxe d’habitation a été totalement supprimée pour les locataires, ce n’est pas le cas pour eux. Cela découle peut-être de la volonté de mieux redistribuer la richesse de l’État.

En outre, pour eux, la hausse ne concerne pas uniquement la taxe foncière. Vous l’aurez deviné, la taxe d’habitation sera également en hausse pour 2024. Cela concerne plus de 2 500 communes. Certaines d’entre elles pourraient même être très lourdes. Ils doivent alors s’y préparer dès maintenant.

Vous aimez ? Partagez !