Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’astuce magique pour augmenter votre pension de retraite

L’astuce magique pour augmenter votre pension de retraite

Il existe une solution pour augmenter sa pension de retraite. On vous en parle pour ne plus craindre l'arrêt de son travail.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les Français n’attendent pas la retraite de la même façon. Ceux qui ont une bonne pension savent qu’ils vont pouvoir profiter et passer du temps à faire de nouvelles activités. Mais ceux qui ont des petites pensions craignent ce nouveau mode de vie qui les attend. Une question se pose alors. Comment augmenter sa pension pour mieux vivre ?

Dans cet article, nous mettons en avant une solution qui rencontre un franc succès. C’est peut-être cette solution qui va vous permettre d’être serein en pensant à la retraite, et non plus inquiet ou anxieux.

Retraite : penser à l’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement de choix pour les Français, comme en attestent les chiffres de France Assureurs : 1 876 milliards d’euros d’encours fin 2021 et 41,4 milliards d’euros de cotisations versées au 1ᵉʳ trimestre 2022

Environ 40 % des Français étaient détenteurs d’un contrat d’assurance-vie en 2018 (source : INSEE), souvent choisi en vue de préparer la retraite. Des stratégies existent pour augmenter votre revenu de retraite par le biais de cette enveloppe fiscale, notamment grâce aux rachats partiels programmés.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Les retraits programmés effectués sur votre contrat d’assurance-vie vous permettent de percevoir des compléments de revenus réguliers. Vous avez la possibilité d’ajuster ces retraits selon vos besoins et offrent. Cela offre ainsi une flexibilité appréciable, avec notamment la possibilité de suspendre temporairement le processus.

Chaque retrait programmé est exempt de frais supplémentaires, que ce soit un pourcentage du capital investi ou des intérêts générés. Cette approche souple et transparente améliore votre revenu de retraite de manière significative.

La sortie en rente

Il est fréquent que les épargnants confondent les rachats programmés avec la sortie en rente dans le cadre de l’assurance-vie. Mais ce sont deux concepts distincts. Les retraits partiels programmés interviennent durant la phase d’épargne et ne mettent pas fin au contrat, contrairement à la sortie en rente.

En tant que souscripteur d’un contrat d’assurance-vie (mono ou multisupport), vous avez la possibilité de convertir votre capital en « rente viagère », une somme versée périodiquement jusqu’à votre décès.

La rente peut être temporaire, avec une durée préétablie (par exemple, 15 ans), ou immédiate, créditée dès la souscription avec un versement unique. Si vous optez pour la rente viagère immédiate, aucun retrait supplémentaire ne sera possible par la suite. Il s’agit d’une décision irrévocable qui nécessite, par conséquent, une réflexion approfondie.

À voir Retraites, Smic, APL : les prochaines augmentations qui auront lieu les prochains mois

La rente « par piliers » offre une flexibilité intéressante. En effet, vous pouvez moduler le montant selon vos besoins. À partir de 70 ans, vous avez la possibilité de l’ajuster pour correspondre à vos exigences changeantes.

Des aides sociales pour les petites retraites

Sinon, n’oubliez pas que l’État met à votre disposition des aides sociales pour les petites retraites. Il n’oublie pas que les personnes âgées sont vulnérables face à la crise. Alors, elles peuvent réclamer des aides si elles respectent les conditions. 

On pense notamment à l’Aspa, qui est particulièrement intéressante. En effet, elle offre une retraite minimum à ceux qui n’ont pas assez cotisé. Pourtant, le taux de non-recours à cette aide excède les 60%. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur l’existence de toutes ces aides.

Vous aimez ? Partagez !