Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La taxe foncière, ce fardeau annuel des propriétaires, pourrait ne pas être aussi inévitable que vous le pensez. Peu le savent, mais dans certaines situations bien précises, cet impôt peut être réduit, voire totalement annulé. Pourtant, ces possibilités restent largement ignorées des contribuables.
Êtes-vous l’un de ceux qui pourraient alléger cette charge fiscale ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour profiter de ces avantages méconnus.
L’exonération de la taxe foncière
Tous les ans, les propriétaires se retrouvent face à une obligation fiscale incontournable : la taxe foncière. Cet impôt local, perçu par les collectivités territoriales, s’applique à tous les biens immobiliers. Il concerne les logements, les terrains ou encore les locaux commerciaux.
Il constitue une part importante des recettes des communes, mais représente aussi un poids croissant pour les contribuables. En effet, son montant ne cesse d’augmenter chaque année.
Néanmoins, certains peuvent bénéficier d’une exonération temporaire ou permanente de la taxe foncière. C’est par exemple le cas des propriétaires de nouvelles constructions ou ceux ayant réalisé des rénovations. Ils peuvent profiter d’une période d’exonération de cet impôt local pendant deux ans.
Par ailleurs, cette taxe ne s’applique plus aux seniors âgés de plus de 75 ans. Ils doivent toutefois respecter un certain seuil de revenus.
Pourtant, au-delà de ces dispositifs, il existe un moyen encore méconnu pour alléger ou même annuler cette taxe. Cette solution adaptée à une situation spécifique permet aux contribuables de mettre de côté quelques euros.
Ils peuvent aussi échapper à la taxe foncière
Une catégorie de personnes peut profiter d’un soulagement financier bienvenu : ceux qui se retrouvent sans emploi. Ces contribuables bénéficient d’un allégement, voire d’une suppression de la taxe foncière. Au moins une bonne nouvelle dans le fait de se retrouver sans travail.
Le meilleur dans tout cela ? Il n’y a aucune limite de revenus ou de patrimoine pour bénéficier de cet avantage. Le CCFDC rappelle d’ailleurs que chaque situation est examinée individuellement. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le concerné doit alors contacter le fisc et expliquer sa situation.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Pour ce faire, vous devez vous adresser au service des impôts dont vous dépendez. Inutile de se déplacer, tout se fait en ligne via l’espace Particulier. Rassurez-vous, le processus est simple et intuitif.
Normalement, vous aurez une réponse de l’Administration pour un délai de deux mois après soumission de la demande. Cela se porte à quatre mois pour les cas les plus complexes. En l’absence de réponse dans ces délais, la demande est automatiquement rejetée.
Des limites à cet avantage
Le dispositif d’exonération de la taxe foncière pour les demandeurs d’emploi mérite une attention particulière. En effet, être sans emploi ne suffit pas pour bénéficier de cette mesure. Il est important que la perte d’emploi soit soudaine. Et le contribuable doit démontrer qu’il fait face à une situation financière précaire depuis cet évènement.
L’Administration fiscale effectue des vérifications rigoureuses des finances des contribuables demandant une annulation ou une réduction de la taxe foncière. Toute tentative de fraude sur ce sujet est donc à risque.
Il convient également de souligner que le contribuable doit s’acquitter de la taxe foncière dans les délais impartis. Le non-respect de cette échéance fiscale peut entraîner des pénalités sévères, aggravant la situation financière déjà fragile du demandeur.