Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : le courrier à ne pas oublier pour ne pas avoir une mauvaise surprise sur votre CSG

Retraite : le courrier à ne pas oublier pour ne pas avoir une mauvaise surprise sur votre CSG

Certains retraités, pour voir leur pension de retraite augmenter à la hausse, ou à la baisse, doivent envoyer un dossier. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En mars, des milliers de retraités connaissent des changements dans leur pension Agirc-Arrco. Ces changements viennent principalement de la mise à jour du taux de Contribution Sociale et Généralisée (CSG). Alors, la pension peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon la situation de chacun.

Cependant, certains dossiers rencontrent des obstacles. Moneyvox rappelle alors aux retraités en question d’envoyer leur avis d’imposition à leur caisse complémentaire. Mais tous ne doivent pas voir ces démarches. On vous explique. 

Retraite complémentaire : du changement en mars

La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est une imposition obligatoire en France, appliquée sur les revenus des individus, instaurée depuis 1991 dans le dessein de financer la protection sociale, notamment le régime de Sécurité sociale.

L’État opère le prélèvement de la CSG sur diverses sources de revenus, incluant les revenus d’activité (salaires, revenus professionnels) ainsi que les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage), les revenus du patrimoine (revenus fonciers, intérêts, dividendes), et certains produits financiers.

Le taux de la CSG fluctue en fonction de la nature des revenus et peut varier entre les actifs et les retraités. Cette imposition s’effectue à la source, et les fonds collectés par l’État sont alloués au financement de divers secteurs.

Les retraités sont également assujettis au paiement de la CSG, prélevée sur leurs différentes sources de revenus. Ce taux de prélèvement s’échelonne graduellement de 0% à 8,3% en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du retraité.

Retraite : envoyer un dossier pour limiter la confusion

Le message adressé aux plus de 13 millions de pensionnés Agirc-Arrco entre le 5 et le 24 mars vise à éviter toute confusion ou inquiétude. Si votre caisse complémentaire ne communique pas avec vous durant cette période, alors vous n’avez rien à faire.

En effet, cela peut signifier que la mise à jour est automatique au 1ᵉʳ mars. Ou que vos revenus ne conduisent pas à une évolution du taux de CSG. Pourquoi ? Car ils n’ont pas changé. Ou sensiblement. 

Cependant, si vos revenus changent, alors le taux de CSG évolue à la hausse ou à la baisse. Un retraité peut passer dans la tranche inférieure comme supérieure. Et cela joue un rôle dans le versement de sa pension de retraite complémentaire.

Par exemple, si les revenus d’un Français évolue suffisamment à la hausse, il peut passer d’un taux de 6,6% à un taux de 8,3%. Par conséquent, et logiquement, il touchera une pension plus faible. 

La démarche à suivre

L’an dernier, près de 900 000 retraités ont vu leur pension diminuer, tandis que plus de 1,1 million ont bénéficié d’une baisse du taux de CSG. Dans la majorité de cas, le changement est automatique. En effet, l’Agirc-Arrco a tous les documents nécessaires en main.

Mais, pour éviter des confusions, elle peut demander aux retraités une action de leur part. Et, pour leur signifier, elle leur envoie un courrier.

Si vous avez reçu ce courrier, vous devez transmettre votre avis d’imposition 2023 à l’Agirc-Arrco par voie postale à l’adresse indiquée ou via la plateforme en ligne spécifique, accessible à partir du 6 mars. Les informations de connexion apparaissent dans le courrier.

Vous aimez ? Partagez !