Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : très mauvaise nouvelle ou bonne surprise en mars pour les assurés Agirc-Arrco

Retraite : très mauvaise nouvelle ou bonne surprise en mars pour les assurés Agirc-Arrco

Les retraités auront une bonne ou une mauvaise surprise en mars du fait des changements dans les taux des prélèvements sociaux. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les 13,3 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent s’attendre à des variations surprenantes dans le montant de leur pension complémentaire. Malgré deux revalorisations, en novembre et en février, certains pourraient subir à une baisse de leur pension. Comment cela est-il possible ?

La raison est simple : chaque mois, les retraités doivent s’acquitter de prélèvements sociaux. Or, le pourcentage des prélèvements dépend de leur revenu fiscal de référence. Si ce revenu évolue à la hausse et les place dans une tranche d’imposition supérieure, leur pension peut diminuer, malgré les revalorisations.

Retraite : en mars, la pension va (peut-être) changer

Le mois de mars revêt une importance particulière pour les retraités touchant une pension complémentaire. En effet, c’est à ce moment-là qu’ils vont possiblement constater des variations dans le montant de leur pension.

Cette fluctuation, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, est le résultat de l’actualisation du taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG). Cette actualisation remonte au  1ᵉʳ janvier 2024. Cela impacte ainsi le total de la pension de retraite complémentaire dès le mois de mars.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Depuis le début de l’année 2024, les retraités doivent payer des prélèvements sociaux sur leurs pensions, incluant la CSG, la CRDS, la Casa et la cotisation d’assurance maladie. Cependant, les retraités bénéficiant de pensions modestes peuvent profiter d’une exonération de certains de ces prélèvements. Le taux des prélèvements sociaux dépend du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts du quotient familial, variant de 3,8% à 8,3%.

Des changements selon votre situation 

En fonction du RFR, les seniors peuvent noter des ajustements concernant les prélèvements sociaux sur la retraite complémentaire. Cela va entraîner alors une augmentation ou une diminution du montant de la pension.

Ces ajustements peuvent être observés dès le paiement de la pension en mars, suite à l’actualisation du taux de CSG. Cette actualisation intervient en mars, car les retraites des mois de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette mise à jour.

En avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de la pension complémentaire Agirc-Arrco. Si le taux de CSG diminue, les retraités peuvent s’attendre à un remboursement correspondant aux prélèvements effectués en janvier et février, avant l’actualisation des taux.

Retraite : vérifiez votre situation en amont

Il est crucial pour les retraités de vérifier ces informations. Ils peuvent le faire sur leur décompte de paiement via leur espace personnel Mon Agirc-Arrco. Cela leur permet d’éviter toute mauvaise surprise en mars.

À voir Arnaques en ligne : 370 000 retraités visés dans les prochains jours, méfiez-vous

Pour faire simple, la baisse de la pension ne concerne que les retraités qui ont un revenu fiscal de référence plus important. Autrement dit, ceux qui ont vu leurs ressources évoluent à la hausse. Ils peuvent changer de tranche d’imposition et donc passer à taux plus important. Par conséquent, puisqu’ils paient un pourcentage plus élevé, leur pension s’en retrouve plus basse. 

En revanche, les retraités qui ont la même situation n’ont pas à s’inquiéter. Leur pension ne va pas changer. Dans certains cas, elle peut même évoluer à la hausse. En effet, du fait de la revalorisation des plafonds, ils peuvent changer de tranche d’imposition.

Par exemple, ils peuvent passer d’un taux de 8,8% à un taux de 6,6%. Dans ce cas-là, ils toucheront une pension de retraite plus importante.

Vous aimez ? Partagez !