Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Toutes les nouvelles aides pour votre retraite en 2024 à absolument connaître

Toutes les nouvelles aides pour votre retraite en 2024 à absolument connaître

Grâce à la récente réforme de retraites, de nouveaux outils attendent les bénéficiaires dans leur démarche administrative en 2024. Plusieurs aides vont aussi leur faciliter la procédure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites, adoptée cette année 2023, entraîne des modifications pour les bénéficiaires actuels et futurs. Ces modifications concernent les conditions de départ, le calcul de la pension, les démarches administratives, etc. Voici quelques outils et des aides qui seront mis en place en 2024.

La retraite progressive : demande en ligne simplifiée

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de votre pension. Cela vous permet de réduire progressivement votre activité et de préparer votre départ. Pour y avoir droit, vous devez avoir au moins 60 ans et cotiser à un régime obligatoire.

À partir de 2024, vous pourrez faire une simulation de votre pension progressive sur le siteinfo-retraite.fr. Ce site regroupe les informations de tous les régimes. Vous pourrez aussi faire votre demande en ligne, sans avoir à envoyer de courrier. Vous recevrez ainsi facilement une réponse adaptée à votre situation.

Le cumul emploi-retraite : estimation et révision en ligne

Le cumul emploi-retraite vous permet de continuer à travailler tout en touchant votre pension. C’est une option intéressante si vous voulez augmenter vos revenus ou si vous aimez votre métier. Pour en bénéficier, vous devez toutefois avoir liquidé tous vos droits.

À voir L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

En 2024, le service « Mon estimation retraite » du site info-retraite.fr connaîtra une mise à jour. Un nouvel outil va vous permettre de calculer le montant de votre pension en cas de cumul emploi. Vous pourrez également demander en ligne la révision de votre pension si vous avez acquis de nouveaux droits grâce à votre activité. Vous optimisez ainsi votre pension globale.

La retraite à l’étranger : certificat de vie numérique et accords d’état civil

Vous vivez à l’étranger ou vous envisagez de vous expatrier ? Vous devez prouver chaque année que vous êtes toujours en vie pour continuer à percevoir votre pension.

En 2024, vous pourrez simplifier vos démarches grâce à l’application mobile Mon compte retraite. Vous pouvez alors envoyer votre certificat d’existence par voie électronique, en utilisant la biométrie pour vous authentifier.

Vous aurez même la possibilité de consulter les accords d’état civil entre pays, qui vous dispensent de fournir ce document. L’Italie sera concernée dès l’année prochaine, et d’autres pays sont en discussion.

La pension et les enfants : informations et justificatifs intégrés en ligne

Vous avez eu ou élevé des enfants ? Il faut savoir que cela a un impact positif sur votre pension. En effet, vous pouvez bénéficier de majorations de durée d’assurance, de majorations de pension ou de pensions de réversion. Ces avantages sont maintenus dans la réforme des retraites.

À voir Retraite Agirc-Arrco : les astuces pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

En 2024, vous pourrez intégrer facilement les informations relatives à vos enfants dans votre simulation de retraite sur le site info-retraite.fr. Il sera aussi possible de fournir les justificatifs nécessaires pour votre demande de retraite ou de pension de réversion en ligne. Vous gagnerez ainsi du temps et de la sérénité.

L’épargne : montant accessible en ligne

Si vous avez un contrat d’épargne retraite, comme un PER ou un PEE, vous pouvez vous constituer un revenu supplémentaire pour votre retraite. Vous avez le choix entre récupérer votre épargne en capital ou en rente.

En 2024, vous aurez plus de facilité à consulter les informations sur vos contrats d’épargne retraite. Les banques devront vous communiquer le montant disponible sur ces contrats. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre budget et votre projet de vie.

Vous aimez ? Partagez !