Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Retraite : cette erreur qui coûte horriblement cher, les retraités concernés

Retraite : cette erreur qui coûte horriblement cher, les retraités concernés

Les autorités au niveau de France Travail annoncent une très mauvaise nouvelle. Cela impacte directement de nombreux retraités !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les responsables au sein de France Travail viennent de réaliser une erreur monumentale ! Une prestation sociale que certains retraités ne devraient plus toucher, mais dont ils continuent de bénéficier. Ce qui cause une grosse perte dans la caisse de l’organisme, d’après nos confrères de Moneyvox. Quel impact cela aura-t-il par rapport aux anciens chômeurs ? On vous explique la situation !

Des trop-perçus astronomiques pour certains retraités

Chaque fois qu’un organisme de l’État change de nature, il procède d’abord à un examen des anciens comptes. C’est ce que France Travail vient de faire et qui inquiète beaucoup de gens en ce moment. Dans sa ligne de mire se trouvent surtout certaines catégories de retraités.

Fin 2023, le médiateur national de France Travail dévoile le rapport annuel de l’organisme. Parmi les nombreux sujets mis en avant, il se focalise surtout sur le cas de certains anciens chômeurs. D’après nos confrères de Moneyvox, certains retraités continuaient de recevoir une aide financière pour chômeurs.

Toujours d’après le représentant de l’ex-Pôle Emploi, l’organisme devrait leur réclamer d’importantes sommes. Cela correspond à « des années de versement à tort de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ». Des montants « allant de 5 000 à 100 000 euros et plus ».

À voir Ces retraités peuvent toucher des chèques-vacances pour partir sans se ruiner, les concernés

France Travail qualifie cette erreur de « dysfonctionnement important ». Mais alors, comment un écart de ce genre a-t-il pu se produire et perdurer durant de longues années ? Les retraités vont-ils devoir réparer cette faute qui n’est pas la leur ? Tout reste à savoir !

D’où vient le décalage ?

Pour mieux appréhender cette situation, il faut comprendre le fonctionnement de l’octroi de la retraite et des aides financières. D’un côté, France Travail se fie aux données venant de la Carsat pour octroyer l’ARE. De l’autre, les retraités doivent mettre à jour leur profil à chaque changement de situation.

Ces renseignements, toujours d’après France Travail, « portent sur la date prévisionnelle de la retraite à taux plein des demandeurs d’emploi ». Une base de données que Pôle Emploi met en place depuis 2022. Mais de toute évidence, les informations entre ses mains ne reflètent pas la réalité !

L’organisme pensait détenir « la date à partir de laquelle Pôle emploi est susceptible d’interrompre le versement de l’ARE pour laisser place à une pension de retraite à taux plein ». Pourtant, la Carsat et France Travail se trompaient depuis plusieurs années !

Les grandes victimes dans toute cette histoire sont les retraités qui bénéficient de l’ARE. Même si ce n’est pas entièrement de leur faute, ils vont devoir rembourser ces nombreuses années de décalage. Des montants qui « atteignent couramment des dizaines de milliers d’euros », d’après nos confrères de Moneyvox.

À voir Impôts : ces retraités seront exonérés cette année, les concernés et les conditions

De meilleures collaborations en faveur des retraités actuels !

Afin de solutionner ce problème, France Travail contacte d’abord le directeur général de Pôle Emploi en Août 2023. Suite à cette note d’alerte, tous les organismes reliés aux retraités et aux chômeurs se concertent. L’objectif, bien évidemment, consiste à trouver « Des solutions adaptées à chaque situation ».

D’après le médiateur de France Travail : « Depuis, Pôle emploi a saisi la Caisse nationale d’assurance vieillesse afin qu’un travail en commun puisse s’engager entre les équipes dans l’objectif de définir ensemble un mode opératoire national opposable aux deux réseaux et d’assurer une communication coordonnée vers les Carsat ».

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !