Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Retraités: vous oubliez souvent de solder votre compte, pourtant vous pouvez perdre 5 000 €

Retraités: vous oubliez souvent de solder votre compte, pourtant vous pouvez perdre 5 000 €

Attention ! Tous les retraités qui oublient de faire cette démarche vont perdre plus de 5 000 euros. Voici les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite implique un certain nombre de formalités. À cette période de leur vie, les retraités sont souvent tellement débordés que des erreurs et des oublis peuvent se produire. Et certaines d’entre elles peuvent leur coûter très cher. C’est le cas de cette chose que beaucoup d’entre eux oublient : une somme de 5 000 euros est en jeu.

Ce que tous les retraités oublient de faire avant de partir

Il est toujours bon de planifier sa retraite à l’avance, afin d’éviter les surprises. En effet, cela permet aux retraités d’éviter les moments de stress, de préparation et d’oubli de certains détails. Par exemple, beaucoup de séniors oublient qu’ils disposent d’un compte où leur employeur verse chaque année une somme importante.

Il s’agit du compte personnel de formation (CPF). Comme son nom l’indique, ce compte a été créé pour aider les travailleurs à se former afin d’améliorer leurs compétences professionnelles. Il s’agit d’un système de financement de la formation continue dans tous les domaines.

Le droit à ce financement est ouvert dès l’entrée dans la vie active. Et cela est effectif que l’activité en question concerne un emploi à temps plein ou à temps partiel. L’âge minimum est ainsi de 16 ans et plus. Les jeunes de 15 ans sont éligibles, mais seulement s’ils ont un contrat d’apprentissage.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités, ce changement pour leur épargne

Tout au long de leur carrière, les jeunes retraités ont bénéficié de ce compte. Pendant ces années, leur employeur est tenu de leur verser les montants auxquels ils ont droit. Mais beaucoup d’entre eux en oublient l’existence et commettent l’erreur de ne pas le solder avant leur départ.

Cela peut entraîner une perte d’environ 5 000 euros

Beaucoup de retraités oublient l’existence de leur compte CPF. Cet argent permet pourtant de soutenir leur employabilité et améliorer leurs compétences. Les fonds sont d’ailleurs utilisables pour étudier une langue, par exemple, ou pour suivre une formation, et approfondir ses connaissances.

Le compte répond uniquement à cet usage et ne s’utilise pas à des fins personnelles. Si vous êtes l’un de ces retraités, vous êtes passé à côté d’un financement de plus de 5 000 euros. Ce montant vient d’un versement de 500 euros par année de travail effectif. Il peut aller jusqu’à 800 euros, si vous avez un faible niveau d’études.

Le versement se limite à 5 000 ou 8 000 euros, selon votre situation. Les futurs retraités peuvent profiter dès maintenant de leur compte personnel de formation. En revanche, pour les jeunes retraités, si vous aviez droit à une pension complète et que vous n’avez pas perçu la somme, celle-ci est irrécupérable.

Mais pour les retraités qui ont une pension minorée ou avec décote, un nouveau droit s’ouvre. Cela signifie qu’ils auront droit à un nouveau compte, avec des versements annuels. Ils peuvent alors l’utiliser pour la formation professionnelle. Quant à leurs anciens comptes, les autorités ne les alimentent plus et ils ne sont plus accessibles non plus.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités Agirc-Arrco : ils vont toucher une grosse somme en plus en 2024 avec la fin du malus

Un autre compte que les retraités doivent connaître

Outre le CPF, les retraités doivent savoir que les personnes qui ont fait du bénévolat, du volontariat ou de l’apprentissage bénéficient également de financements de formation. Mais sur un autre compte : le CEC ou Compte Engagement Citoyens. Contrairement au CPF, ce compte s’ouvre à tous, actifs ou non.

Le montant de l’aide ne dépasse pas 250 euros par an et s’arrête à environ 750 euros. Son utilisation suit les mêmes règles que le CPF. Toutefois, lorsque le bénéficiaire entre dans la catégorie des retraités,  il aidera pour alimenter le compte personnel de formation.

Vous aimez ? Partagez !