Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Ces retraités vont percevoir un versement anticipé de leur pension en mai et juin, les concernés

Ces retraités vont percevoir un versement anticipé de leur pension en mai et juin, les concernés

Bonne nouvelle pour certains retraités. Ils vont bénéficier d’un versement anticipé de leur pension de retraite en mai et juin.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une hausse significative des pensions de retraite du début de l’année, 2024 réserve encore de surprises aux retraités. En mai et juin, certains anciens salariés auront en effet la chance de recevoir leur pension plus tôt que prévu.

Alors, qui sont les privilégiés concernés par cet avancement de versement ? Dans les lignes qui suivent, découvrez si vous faites partie des bénéficiaires.

Versement des pensions de retraite

Avez-vous remarqué que les dates de versement des pensions des retraités varient d’une assurance à une autre ? En fait, chaque régime de retraite a sa propre périodicité de paiement.

Pour la pension de retraite de base des anciens travailleurs, les versements s’effectueront généralement le 9 du mois à terme échu. C’est-à-dire que vous recevrez la pension de janvier le 9 février, celle de février en mars, et ainsi de suite.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Si cette date tombe un week-end, le versement de la pension se verra alors reporté au jour ouvré suivant ou précèdent. Il en est de même dans le cas où la date tombe un jour férié.

Quant à la Carsat Alsace-Moselle, son fonctionnement est différent. Les versements se font au début du mois concerné. Pour la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, le paiement intervient également chaque premier du mois. Aussi, en cas de week-end ou jour férié, le versement décalera au jour suivant.

Alors, n’hésitez pas à consulter votre assurance retraite si vous avez des questions concernant la date de versement de votre pension.

Retraités : une bonne nouvelle

Comme vous l’avez compris, le versement des pensions de retraite de base du mois d’avril s’octroie le 9 mai. Or, cette date tombe un jour férié, car il s’agit du jeudi de l’Ascension. De plus, le 8 mai est un jour de repos pour commémorer la fin de la Seconde Guerre.

Par conséquent, l’Assurance retraite a décidé d’avancer le paiement le mardi 7 mai. Ainsi, les retraités concernés recevront leur pension deux jours plus tôt que prévu.

À voir Retraites, Smic, APL : les prochaines augmentations qui auront lieu les prochains mois

La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Cette avance dans le calendrier de versement des pensions répétera également en juin. Le 9 juin étant un dimanche, l’Assurance retraite a aussi choisi d’avancer le versement au vendredi 7 juin. Ces mesures ne manqueront pas de réjouir les bénéficiaires.

En sommes, pendant deux mois consécutifs, certains retraités auront la possibilité de toucher leur pension plus tôt que d’habitude. Toutefois, il faudra prendre compte du délai bancaire qui varie en fonction de l’établissement financier.

Pour qui cet avantage ?

Ce paiement anticipé de la pension de retraite concerne tous les ex-salariés affiliés au régime général (CNAV et MSA). Si vous faites partie de ces bénéficiaires, vous pourrez alors consulter votre compte bien en avant en mai et juin.

Pour bénéficier de cette avance, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, le versement anticipé se fait de manière automatique.

Pourtant, cette mesure ne s’applique pas aux retraités dépendant de la Carsat Alsace-Moselle. Le versement de leur pension de base aura lieu quelques jours après la date initialement prévue.

Au lieu du premier mai, qui est un jour férié, le paiement se fera le jeudi 2 mai. Enfin, en juin, le 2 étant un samedi, le versement n’aura lieu que le lundi 3 juin.

Vous aimez ? Partagez !