Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Tous les retraités ne bénéficieront pas de la hausse des pensions 5,3% à cause de cet élément

Tous les retraités ne bénéficieront pas de la hausse des pensions 5,3% à cause de cet élément

Alors que les pensions de retraite augmentent de 5,3%, certains seniors ne profiteront pas de cette hausse bienvenue.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de février est l’occasion pour les retraités de découvrir leur nouvelle pension. En effet, on le sait, les pensions évoluent à la hausse du fait de la revalorisation. Elles suivent le cours de l’inflation et, chaque 1er janvier, elles profitent donc d’ajustements bienvenus. Cette année, la revalorisation est de 5,3%.

Les seniors attendaient donc le versement du 9 février avec impatience. Ils avaient hâte de découvrir leur nouvelle pension, plus forte de 5,3%. Mais certains ont malheureusement eu une mauvaise surprise.

Un nouveau montant pour les pensions de retraite

Le gouvernement nous annonçait il y a quelques semaines une hausse de 5,2% pour les pensions de retraite. Finalement, la hausse est plus significative que prévu puisqu’elle est de 5,3%. C’est évidemment une revalorisation aussi appréciée que logique. En effet, le montant des pensions s’ajustent à l’indice des prix à la consommation. Or, du fait de l’inflation, cette hausse n’est pas surprenante. 

Alors, les retraités attendaient le mois de février avec impatience. En effet, c’est le mois où sont versées les pensions du mois précédent, celui de janvier. Ainsi, ils peuvent enfin profiter des nouvelles pensions.

Cependant, certains ont dû perdre leur sourire en découvrant le nouveau montant. En effet, ce dernier n’est peut-être pas celui qu’ils attendaient. Pour une raison toute simple. Si les pensions évoluent à la hausse, il ne faut pas oublier l’ajustement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

Une pension de retraite plus basse que prévu ?

Moneyvox nous rappelle qu’il existe la mise à jour du taux de CSG. Cette dernière n’est pas pour tout le monde. En effet, elle concerne les bénéficiaires dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour l’année 2022 a considérablement évolué par rapport à 2021. 

Chaque année en janvier, le taux de cotisations sociales subit un ajustement en fonction des derniers revenus déclarés à l’administration fiscale. Le RFR, déterminé par les ressources de 2022 déclarées en 2023, est automatiquement transmis entre l’administration fiscale et l’Assurance retraite.

Si la tranche d’imposition change en 2024 en raison d’une augmentation significative du RFR par rapport à 2021, cela peut engendrer une mauvaise surprise. Par conséquent, bien que la pension brute augmente effectivement, celle-ci est réduite par les cotisations sociales. Par exemple, si le foyer passe dans la tranche la plus forte (taux normal de CSG à 8,3%), la pension nette peut réduire. Plus les revenus sont importants, plus vous risquez de vous retrouver dans la tranche de cotisation la plus haute.

Une hausse, puis une baisse

Moneyvox nous indique donc une chose toute simple. Certes, votre pension de retraite brute augmente en 2024. Mais, du fait d’une augmentation du taux de CSG, cette hausse se retrouve plus faible. De quoi réduire votre pension de retraite. Dans certains cas, elle est finalement exactement la même qu’en 2023.

Pire encore. Dans certains cas plus extrêmes, la pension nette pourrait même diminuer d’une année à l’autre. Mais cela concerne uniquement les retraités qui ont gagné bien plus d’argent. Il faut au moins cela pour changer de tranche d’imposition.

Ceux qui touchent de faibles pensions peuvent se rassurer. Non seulement ils ne paient pas la CSG, mais ils profitent en plus totalement de la revalorisation des retraites de 5,3%.

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !