Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation des retraites : tout savoir sur la hausse des pensions prévue en janvier 2024

Augmentation des retraites : tout savoir sur la hausse des pensions prévue en janvier 2024

En 2024, les retraites vont connaître une belle revalorisation. Cette dernière intervient du fait de l'inflation qui frappe le pays.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors attendent le début d’année avec impatience. Et pour cause, en 2024, les pensions de retraite vont connaître une belle revalorisation. Cette dernière est automatique. En effet, chaque année, elle bénéficie de cette revalorisation en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Or, cela ne vous a pas échappé, l’inflation frappe le pays.

En 2022, au mois de juillet, elle connaissait une revalorisation exceptionnelle de 4%. Mais dès le mois de janvier, c’est une hausse en plus significative qui attend les retraités. De quoi leur permettre de mieux vivre cette période de crise qui paralyse le pays. 

Une revalorisation pour les retraites en 2024

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les pensions de retraite du régime général connaîtront une revalorisation de 5,3 %. Cette hausse dépasse légèrement l’annonce initiale de Bruno Le Maire en septembre.

Ce n’est plus de l’ordre d’une prévision, mais bien une réalité. En effet, le 18 décembre, sur son site internet, l’Assurance Retraite a officialisé la revalorisation à revenir. 

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

Ainsi, les retraites de base ne connaîtront pas une hausse de 5,2%, comme le disait Bruno Le Maire en septembre dernier. Non, cette revalorisation sera légèrement plus haute, de l’ordre de 5,3%. Pourquoi ? Car l’inflation frappe le pays, les pensions évoluent donc en fonction. Et de toute évidence, l’inflation est plus forte que ce pensait le gouvernement en septembre.

Selon l’édition 2023 du panorama annuel « Les retraités et les retraites » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la pension moyenne des Français s’élevait à 1 531 euros bruts en 2021. Avec la revalorisation de 5,3%, ce montant passerait à 1 612 euros bruts. 

Ce n’est pas une action du gouvernement

Inutile de remercier Emmanuel Macron et ses ministres pour cette année. En effet, il est important de rappeler que cette revalorisation n’est pas un geste du gouvernement. En réalité, la revalorisation annuelle des montants des retraites est calculée conformément à l’article L161-25 du Code de la sécurité sociale, basé sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

Le calcul de cette revalorisation prévue au 1ᵉʳ janvier s’est effectué en prenant la différence entre la moyenne de l’indice des prix à la consommation entre novembre 2022 et octobre 2023, et celle entre novembre 2021 et octobre 2022.

Cette différence a ensuite été divisée par la deuxième moyenne. L’inflation plus élevée que celle anticipée a conduit à une revalorisation de la retraite de base de 5,3 % au lieu de 5,2 %, soit une augmentation de 0,1 point.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Quand toucherez-vous la nouvelle pension ?

Les nouveaux montants seront versés à partir du 9 février 2024. En effet, cette date correspond au versement des pensions du mois de janvier. L’Assurance retraite a également indiqué que d’autres allocations, comme les allocations veuvage, de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viagers, aux mères de famille, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ainsi que la retraite de réversion, bénéficieront également d’une hausse de 5,3 % en 2024.

Cette annonce intervient peu de temps après la confirmation par le ministère du Travail de la revalorisation du SMIC de 1,13 % au 1ᵉʳ janvier. À noter qu’au 1ᵉʳ novembre 2023, les retraites complémentaires Argic-Arrco connaissant déjà une revalorisation, à hauteur de 4,9 %.

Vous aimez ? Partagez !