Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Électricité : le courrier à surtout envoyer à votre fournisseur pour éviter la hausse de votre facture

Électricité : le courrier à surtout envoyer à votre fournisseur pour éviter la hausse de votre facture

Les mensualités pour la facture d'électricité vont augmenter si les Français n'agissent pas auprès des fournisseurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, la facture d’électricité pèse lourd sur le budget des ménages. Durant l’hiver, ils étaient nombreux à faire des efforts. D’une année sur l’autre, malgré une baisse de la consommation, ils remarquent pourtant une hausse des dépenses. Cela vient du fait que l’électricité coûte de plus en plus cher.

Chaque mois, les Français peuvent opter pour le paiement de mensualités. À la fin de l’année, le fournisseur rembourse le trop-perçu ou réclame la somme manquante. Le montant de la mensualité s’établit selon les habitudes de consommation du foyer et le nombre de personnes qui le composent. Mais attention, elles peuvent changer, sans votre accord.

Des mensualités à la hausse pour l’électricité ?

En vous rendant sur l’application de votre fournisseur, on vous invite à aller voir vos mensualités à venir. Ces dernières pourraient augmenter dès le mois de mai. Et ce, sans que vous ayez été tenu au courant. 

En effet, les fournisseurs en électricité (comme EDF ou ENGIE) ont décidé d’augmenter unilatéralement les montants des mensualités d’électricité de leurs clients, sans consultation préalable.

À voir Électricité: ces habitants ont trouvé l’astuce pour diviser leur facture en deux

Cette augmentation, qui a pris beaucoup de consommateurs au dépourvu, ne résulte pas des fluctuations habituelles du marché de l’énergie, mais plutôt d’une initiative des fournisseurs eux-mêmes. La décision vient d’un logiciel interne qui analyse votre consommation et décide d’un nouveau montant pour les mensualités.

Des erreurs à souligner pour les mensualités de la facture d’électricité

Logiquement, le montant que vous payez n’est pas anodin. En effet, le fournisseur le calcule, en accord avec vous, pour couvrir la consommation réelle sur une base annuelle. À titre d’exemple, vous consommez plus d’électricité en hiver qu’en été. Mais vous payez la même somme chaque mois de l’année. 

Malgré les efforts de nombreux Français pour réduire leur consommation, ils constatent avec surprise la hausse de leurs futures mensualités. Une hausse étonnante, puisqu’ils consomment moins que les précédentes années.

Surtout, ces hausses sont parfois la conséquence d’erreurs du logiciel qui les génère. Par conséquent, alors que les fournisseurs doivent de l’argent à un abonné (car il a moins dépensé tout au long de l’année), ils décident malgré tout d’augmenter les mensualités.

Comment éviter cette hausse ?

Par chance, il est possible d’éviter cette hausse. Deux possibilités s’offrent à vous. D’abord, on vous conseille de regarder votre courrier et d’envoyer une réponse à votre fournisseur pour refuser la hausse.

À voir Électricité : n’oubliez pas de répondre à ce courrier au risque de voir votre facture exploser

Sinon, et c’est sans doute plus simple, rendez-vous sur votre application. Si vous constatez une hausse qui ne vous semble pas légitime, contactez le service-client. Au téléphone, vous pouvez demander à revoir à la baisse les mensualités pour le paiement de votre électricité. 

Dans tous les cas, les consommateurs font connaître leur colère concernant cette hausse qui se fait en sous-marin. On rappelle que la facture d’électricité a encore augmenté de près de 10 % en février dernier. Pour les Français, l’heure n’est pas à subir une nouvelle hausse des mensualités. 

D’autant plus qu’ils font les efforts que demande le gouvernement. On se souvient, en effet, que la Macronie demandait aux citoyens de faire preuve de sobriété énergétique pour réduire les dépenses en électricité.

Vous aimez ? Partagez !