Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un groupe de quinze habitants de la Sarthe a pris une initiative astucieuse pour réduire leurs factures d’électricité. Ils ont décidé de s’unir pour acheter collectivement des panneaux solaires. On vous donne les explications !
Électricité : Cette solution pour faire de grosses économies
L’association Soleil du Loir est celle qui a orchestré cette démarche, relayée par Ouest-France le 12 février. Selon le vice-président de l’association, il serait possible de diviser par deux ses dépenses en électricité avec cette stratégie. D’autant plus que l’idée est très simple.
En effet, les membres du groupe investissent ensemble dans des panneaux solaires. Ces derniers coûtent généralement 3 500 euros. Cette initiative vise à couvrir environ 50 % de leur consommation électrique.
Ils installent eux-mêmes ces panneaux, que ce soit au sol ou en hauteur. Selon Jaunay, cet investissement est rentabilisé en cinq ans. Ensuite, ils bénéficient d’une électricité gratuite pendant au moins vingt ans.
À voir Jusqu’à 270 € en moins sur votre facture d’électricité, 60% des Français peuvent en profiter
À noter que la durée de garantie des panneaux solaires est de vingt-cinq ans. Laurent Faverais des Artisans de l’énergie soulève cependant un point important. Dans ce cas précis, « il ne serait pas possible de revendre l’électricité produite à EDF » !
Des projets ambitieux d’installations solaires collectives
Le groupe de quinze résidents s’engage dans cette aventure collective avec détermination. L’un d’eux partage que cela va lui permettre de réduire son budget pour l’électricité. Avant d’ajouter qu’il est également sensible à l’écologie. Cette déclaration reflète ainsi l’intérêt croissant pour les solutions énergétiques durables !
Par ailleurs, l’association Soleil du Loir ne se contente pas de faciliter les projets individuels. En effet, elle ambitionne également de développer des installations solaires collectives de grande envergure. Elle prévoit ainsi d’installer des panneaux solaires sur une superficie totale de 2 500 mètres carrés. Et cela, en utilisant une structure légale appelée « société par actions simplifiée (SAS) ».
Des contributions citoyennes, des banques et des collectivités locales vont financer ce projet innovant. À noter que son coût total est de 500 000 euros. Par ailleurs, en 2025, l’association envisage de concrétiser une « grappe solaire au sol ». Il s’agit d’une initiative impliquant l’installation de panneaux solaires sur des terrains non agricoles et sous-utilisés.
Ce projet ambitieux nécessiterait un investissement de 900 000 euros. En parallèle, l’association explore également la possibilité de créer un champ photovoltaïque de 3,4 hectares à Luché-Pringé. Cette idée visant à réduire le prix de l’électricité représenterait un investissement de l’ordre de 3 millions d’euros.
Changer de fournisseur pour réduire sa facture d’électricité
Depuis l’ouverture des marchés de l’électricité en 2007, vous avez désormais la possibilité de choisir un fournisseur autre qu’EDF. Chez d’autres prestataires alternatifs, vous pourriez découvrir des tarifs au kWh plus compétitifs. Et ce, en plus d’une variété d’offres tarifaires.
Une autre astuce consiste à opter pour un contrat avec des heures creuses et des heures pleines. Ces derniers offrent des tarifs avantageux pendant certaines périodes de la journée. Programmez l’utilisation de vos appareils les plus énergivores pendant ces plages horaires. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité.