Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce versement de 760 € que des millions de Français vont recevoir sur leur compte bancaire

Ce versement de 760 € que des millions de Français vont recevoir sur leur compte bancaire

Une bonne nouvelle en ce mois de février et pour les mois à venir : des millions de Français vont recevoir ou ont déjà reçu un versement moyen de 760 euros sur leur compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’était en septembre de 2023 que le gouvernement a annoncé la hausse de 5,3 % de la retraite. Les retraités ont plus que jamais besoin de ce changement bienvenu pour leur bien-être financier, voire de leur compte bancaire. Pourtant il fallait encore attendre, car la revalorisation n’était pas encore effective.

Des mauvaises nouvelles cette année

Pendant ces derniers mois à se languir d’impatience, plusieurs nouvelles ont heurté les séniors. On leur apprend que l’âge légal de départ à la retraite va se prolonger progressivement, au cours des prochaines années. Et voilà qu’il faut attendre plus longtemps pour profiter d’une pension à taux plein.

Ce n’était pas la seule mesure qui a foudroyé les comptes bancaires des Français. On vient récemment d’apprendre que le prix de l’électricité a augmenté. Ainsi, depuis le 1er février 2024, les Français doivent payer une facture avec une hausse entre 8,6 et 9,8 % par rapport au montant habituel.

Comme si cela ne suffisait pas, l’inflation continue à battre son plein, faisant flamber le prix de tous les produits.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Du nouveau pour votre compte bancaire

Pour ce qui est de la revalorisation de la retraite, la mise à jour n’a eu lieu qu’au 1er janvier 2024. Certains s’étonnent pourtant de n’avoir perçu aucune hausse, lors de ce premier versement de l’année.

En fait, comme l’augmentation n’a pris effet qu’à la pension du janvier, le montant revalorisé concerne le paiement à compter du février. Ce qui signifie en fait que le paiement de janvier concerne vos droits du mois de décembre 2023.

Ainsi, ce 9 février, les pensionnés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ont vu apparaître sur leur compte bancaire, une nouvelle ligne de crédit. Lors du dernier paiement (et pour les prochains que vous allez recevoir), vous avez perçu un montant plus élevé que celui que vous avez touché en janvier et aux mois précédents.

760 euros versés à leurs comptes bancaires

L’Internaute a réalisé des calculs pour connaître combien un retraité pourrait gagner avec cette revalorisation. Il sort alors une estimation de 40 euros de plus, en moyenne, par retraité. Sans hausse, le montant de la pension moyenne environnait les 720 euros. Ainsi, après la mise à jour, les retraités ont vu en moyenne 760 euros ajoutés à leur compte bancaire.

Bien sûr, cela n’est que simple estimation. Il est impossible d’englober ce que tous les séniors peuvent toucher comme retraite. En effet, le calcul des droits varie selon plusieurs paramètres. Par exemple, la cotisation pendant la vie active, c’est-à-dire au cours de la carrière du pensionné, dont la rémunération et la durée.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Une hausse historique

Il est important de savoir que cette hausse de 5,3 % représente une revalorisation vraiment élevée de la retraite. Les pensions n’ont jamais atteint un pareil taux depuis le 1er juillet 1982, où la retraite a augmenté de 7,40 %.

Certes, c’est une bien bonne nouvelle pour les comptes bancaires des retraités. Par contre, si on y pense bien, une pire réalité vient contrebalancer cette augmentation. En effet, seule l’inflation peut conduire à une telle hausse. Donc, on fait aussi face à une hausse de prix historique.

Ce qui impacte la retraite est, bien sûr, l’inflation des derniers mois, mais il reste à espérer une meilleure évolution des choses pour cette année. Cette pension revalorisée suffira-t-elle ? Les défenseurs des droits des personnes âgées en doutent fort…

Vous aimez ? Partagez !