Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : ce changement à prévoir pour le versement des pensions en 2024

Retraite : ce changement à prévoir pour le versement des pensions en 2024

Votre pension de retraite tarde à arriver et vous ne savez pas quoi faire ? Cette proposition de loi pourrait tout changer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour certaines personnes, la pension de retraite ne suffit pas à combler leurs dépenses. Mais il existe des situations bien pires ! En effet, certains seniors ne reçoivent leur rémunération qu’après une longue durée d’attente. Ces gens vivent alors un véritable cauchemar, puisqu’ils se trouvent dans une situation très précaire. Heureusement, des changements se profilent en leur faveur !

Comment expliquer le retard de la première pension de retraite ?

Le départ à la retraite est une période difficile pour certaines personnes. Elles doivent s’adapter au fait que leur rémunération va baisser d’un cran ! De plus, l’inflation qui persiste et les différentes crises dans divers secteurs n’arrangent rien à la situation.

Pour ceux qui n’en ont pas les moyens, ils doivent vivre au jour le jour. Mais alors, comment peuvent-ils y arriver s’ils n’obtiennent pas leur pension de retraite ? Ce n’est pas un mythe, car cela arrive à de nombreuses personnes ! Elles ne reçoivent pas leur nouveau revenu, même après plusieurs mois.

Parmi les défenseurs des droits des seniors, la députée Mélanie Thomin figure certainement en tête de liste. Sa récente déclaration au micro du Capital en témoigne largement. D’après cette membre du parti socialiste, environ « 200 000 retraités par an » subissent ce genre de situation !

À voir L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

La première cause de ce fait déplorable est la légendaire lenteur administrative au sein des différentes caisses. Ce chiffre pourrait même augmenter s’ils ne savent pas bien s’organiser. En effet, la récente réforme implique que ces institutions doivent rénover leurs processus !

Une députée plaide en faveur des seniors !

Face à ce constat désolant, la membre du groupe politique Socialistes et Apparentés ne compte pas rester les bras croisés. Grâce à son expérience dans le domaine de la retraite, elle élabore une proposition de loi qui pourrait tout changer. Bien sûr, elle compte bien obtenir la majorité des voix au Parlement à travers son plaidoyer !

Depuis son élection en juin 2022, Mélanie Thomin possède une notoriété qui ne cesse de grandir. Les autres députés valident la plupart de ses idées. Et cette fois, elle compte bien frapper fort pour dénoncer cette situation que vivent les retraités !

L’idée de cette députée est très simple. Elle demande à ce que les seniors puissent obtenir une pension provisoire en attendant l’examen de leur dossier. Selon ses dires, le montant « sera celui que vous avez obtenu lors de votre dernière simulation de retraite ».

Par ailleurs, elle s’engage à ce que « tous les Français puissent percevoir leur retraite en toute sérénité ». Cette pension provisoire concernerait alors les inscrits aux régimes général et agricole, mais aussi les anciens militaires. Il en va de même pour « les travailleurs du régime de la fonction publique civile ».

À voir Retraite Agirc-Arrco : les astuces pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

Retraite : La nouvelle mesure possède un argument de taille !

Pour l’heure, on ne connaît pas encore les tenants et les aboutissants de cette proposition de loi. Mais à en juger par ses anciennes actions, la députée Mélanie Thomain compte bien se faire entendre parmi ses pairs.

La députée a de grands espoirs quant à l’adoption de sa proposition. D’après elle : « nous sommes sur une injustice qui mérite d’être levée ». Et sa proposition est la « solution qui fait consensus ». Espérons que la situation de ces retraités puisse s’améliorer dans les prochaines périodes !

Vous aimez ? Partagez !