Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces aides exceptionnelles que vous pouvez toucher grâce à votre caisse de retraite

Ces aides exceptionnelles que vous pouvez toucher grâce à votre caisse de retraite

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide exceptionnelle ou d’une intervention sociale de la part de votre caisse de retraite. Détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation actuelle a des impacts économiques et sociaux importants pour de nombreux Français. Certains voient leurs revenus baisser, d’autres font face à des dépenses imprévues ou à des difficultés pour payer leurs charges. Heureusement, il existe des aides exceptionnelles mises en place par les caisses de retraite et d’autres organismes. Elles peuvent vous aider à surmonter cette période difficile.

L’aide exceptionnelle de l’Agirc-Arrco

Si vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui gère un fonds de solidarité. Ce fonds permet d’octroyer des aides financières aux salariés qui rencontrent des difficultés passagères ou durables.

Face à la crise sanitaire, l’Agirc-Arrco a décidé de verser une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Cette aide s’adresse à tous les salariés qui cotisent à l’Agirc-Arrco, quelle que soit leur durée de cotisation. Elle est attribuée en fonction de la situation de chaque demandeur.

Pour solliciter cette aide, vous devez contacter directement votre caisse de retraite complémentaire. Ce qui peut être par exemple AG2R La Mondiale, le Groupe Apicil, etc. Vous devrez pour cela remplir un formulaire de demande d’intervention sociale et fournir plusieurs documents justificatifs.

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

L’aide exceptionnelle pour les indépendants

En tant que travailleur indépendant, vous cotisez à la retraite complémentaire des indépendants (RCI). Ce dernier dispose en fait des réserves financières.

Le Conseil de la protection des travailleurs indépendants, qui représente les indépendants auprès de la Sécurité sociale, a décidé de mobiliser ces réserves. L’objectif est de verser une aide exceptionnelle pouvant atteindre 1 250 euros aux indépendants qui ont subi une baisse de leur activité à cause de la crise sanitaire. Cette aide est nette de charges et d’impôts.

Elle varie également en fonction du niveau de cotisation versée par les indépendants. Elle concerne environ 1,5 million d’indépendants pour un montant total d’un milliard d’euros.

Pour bénéficier de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire. L’Urssaf vous le verse automatiquement, à condition que vous vous soyez immatriculé avant le 1er janvier 2019. Il faut aussi que vous ayez été en activité au 15 mars 2020. Cette mesure est cumulable avec l’aide de 1 500 euros versée par le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement.

Les allocations pour la la fonction publique

Enfin, si vous êtes fonctionnaire, vous cotisez à une caisse de retraite spécifique, selon votre corps d’appartenance. Par exemple, si vous êtes agent des collectivités locales, vous cotisez à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

À voir Retraite : une bonne nouvelle attend enfin les pères de familles ?

Ces caisses de retraite ont également un rôle d’action sociale. En effet, leur mission consiste à accompagner les agents dans leurs besoins liés à la santé, au logement, à la famille, etc. Elles peuvent ainsi proposer des aides financières, des prêts ou encore des services.

Contrairement à d’autres caisses, elles n’ont pas mis en place d’aide exceptionnelle généralisée face à la crise. En revanche, elles peuvent adapter leurs dispositifs existants aux situations particulières.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, vous devez vous adresser à votre employeur. En effet, c’est lui, qui gère l’action sociale de la caisse. Vous devrez alors lui faire part de votre situation et de vos besoins, et lui fournir les pièces justificatives nécessaires. Votre demande passera ensuite par une commission, qui décidera de l’attribution et du montant de l’aide.

Vous aimez ? Partagez !