Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites revalorisées : les dates des hausses des pensions en 2024 dévoilées

Retraites revalorisées : les dates des hausses des pensions en 2024 dévoilées

Une nouvelle année implique presque toujours une revalorisation des retraites. Nous allons parler des hausses de pension pour 2024 !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation qui devient de plus en plus intense, il faut adapter les retraites. Compte tenu du fait que l’année est nouvelle, ce serait judicieux de parler des revalorisations. Découvrez les hausses de pension pour cette année 2024 d’après nos confrères de chez MoneyVox !

Retraites : Des changements pour de nombreux régimes !

Depuis le 1er janvier 2024, les retraites de base ont été concernées par une hausse réglementaire de 5,3 %. Cnav, CNAVPL, SRE, MSA et divers autres régimes gèrent des pensions de retraite de base. L’augmentation est loin d’être mimine, l’inflation a obligé cela.

Il est important de préciser que la hausse des retraites de base ne se verra peut-être pas tout de suite. En effet, elle ne se verra peut-être que sur une pension versée en février au titre du mois de janvier. Cela est en lien avec le calendrier de versement, alors, ne soyez pas surpris !

En plus des retraites de base, sachez que les minima sociaux augmentent également cette année. L’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) a aussi subi une revalorisation. Il y a eu une hausse de 5,3% pour cette allocation depuis le 1er janvier 2024.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide de 300 € que vous pouvez toucher de l’Agirc-Arrco

Ainsi, un couple marié bénéficie désormais de l’Aspa à hauteur de 1 571 euros. Depuis le Nouvel An, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est désormais de 1 012 euros pour une personne seule. Mais ce n’est pas tout, d’autres retraites ont aussi été revalorisées le 1er janvier d’après MoneyVox !

D’autres revalorisations obligatoires à cause de l’inflation !

On a également revalorisé les retraites complémentaires, mais les hausses varient en fonction de certains détails. La valeur du point du régime RCI a progressé depuis le début de l’année. Sachez qu’un point RCI cotisé est maintenant à 1,327 euros. En 2023, cela était à 1,28 euros, donc la hausse est inférieure à 4%.

Continuons notre zoom sur les changements côté complémentaires ! Tournons-nous vers la Cipav. Au 1er janvier 2024, il y a eu une augmentation de 4,3%. À titre de précision, la Cipav a fait une annonce importante le 20 décembre dernier.

Vous l’aurez compris, le pourcentage de hausse n’est pas toujours le même. On a effectué des calculs précis pour déterminer le taux de revalorisation approprié. Rappelons qu’à la base Bruno Le Maire avait annoncé que la revalorisation des retraites de base serait de 5,2%.

Plus tard, le gouvernement a fait une annonce concernant le changement de la revalorisation des retraites de base. Après diverses estimations, on a décidé d’ajouter 0,1%, portant la revalorisation à 5,3%. Mais il faut préciser que la hausse ne s’applique pas forcément en début d’année, il y a une exception.

À voir Un virement important bientôt versé à plus d’1 million de retraités : les concernés et le montant

Retraites : Une hausse qui est effective depuis longtemps !

Pour Agirc-Arrco, il y a eu une hausse de 4,9% qui est déjà effective pour un grand nombre de français. Sa revalorisation annuelle s’applique au 1er novembre chaque année. Ainsi, elle diffère des autres retraites complémentaires.

En résumé, les hausses effectives depuis le 1er janvier 2024 sont nombreuses. Cependant, l’État a revalorisé les retraites de base et complémentaires ainsi que les minima sociaux. Par contre, tous les régimes ne sont pas pareils, donc le pourcentage est peut-être différent dans certains cas.

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !