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L’UFC-Que Choisir alerte sur ces pratiques frauduleuses qui font exploser votre facture d’électricité

La présidente de l'UFC-Que Choisir dénonce une demande des fournisseurs d'énergie qui fait est défavorable pour les consommateurs.

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L’UFC-Que Choisir vient de publier un billet sous la plume de sa présidente concernant les fournisseurs d’énergie. Les Français le savent, ils traversent une crise énergique sans précédent. Les tarifs sont historiquement élevés et ont encore évolué à la hausse en février dernier. 

En 2024, se chauffer devient un luxe. Heureusement, l’hiver est derrière nous. Pourtant, cela ne signifie pas que les prix baissent pour autant. Aujourd’hui, le gouvernement veut assurer un meilleur contrôle pour les fournisseurs. Mais les consommateurs risquent de perdre un avantage. Encore un.

La crainte de la présidente de l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir rappelle, pour commencer, qu’une crise énergétique nous rappelle dans un premier temps un point essentiel. Il faut renforcer les droits des consommateurs. C’est un fait. Surtout, les droits concernant les relations contractuelles avec les fournisseurs d’énergie. 

Depuis des années, l’UFC-Que Choisir met en garde les Français contre certaines pratiques frauduleuses de certains fournisseurs d’énergie. On pense à ceux qui modifient de manière unilatérale les contrats. Par exemple, sans pour autant prévenir les clients, ils changent les tarifs. 

Dans certains cas, et l’UFC-Que Choisir déplore évidemment ces comportements, les fournisseurs changent même les offres ou suppriment des avantages. Le Gouvernement veut agir. Et, en théorie, ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Le gouvernement veut protéger les consommateurs

En réponse à cette problématique, le Gouvernement a présenté un projet de loi sur la souveraineté énergétique qui comprend des mesures qui visent à renforcer le code de la consommation et à mieux réguler le secteur des fournisseurs.

Ce projet vise notamment à garantir que les fournisseurs proposant des offres à prix fixe ne puissent pas modifier le prix pendant la première année du contrat. Après tout, et la présidente de l’UFC-Que Choisir l’écrit noir sur blanc, quand un fournisseur propose des tarifs fixes, il paraît logique que les prix n’évoluent pas. 

Malheureusement, les Français sont nombreux à en faire l’expérience. Le Gouvernement veut ainsi assurer une certaine stabilité tarifaire aux consommateurs. Les fournisseurs doivent, en d’autres termes, respecter leur promesse. Cela semble logique, évidemment.

Mais, dans le monde merveilleux des fournisseurs, la possibilité de changer les offres et les tarifs existait. En théorie, donc, cette nouvelle est bonne. Mais l’UFC-Que Choisir a néanmoins des craintes. 

UFC-Que Choisir : la fin d’un avantage pour les consommateurs ?

En échange de ce renforcement du code à la consommation, l’UFC-Que Choisir craint une perte d’un avantage pour le consommateur.

En effet, certains fournisseurs alternatifs ne veulent pas assurer les prix fixes sans contrepartie. Ils souhaitent donc, en échange, pouvoir mettre des pénalités aux consommateurs en cas de résiliation. 

On rappelle qu’aujourd’hui, les consommateurs peuvent changer de fournisseurs en énergie, même un ou deux mois après le début du contrat. Et ce, gratuitement. Mais cela pourrait bientôt se terminer. Bientôt, peut-être, le consommateur devra payer une pénalité ou des frais s’il met fin à son contrat avant la fin de la première année.

Pour l’UFC-Que Choisir, cela constituerait un recul majeur dans les garanties accordées aux consommateurs et pourrait entraîner une multiplication des litiges. Il est essentiel que de telles propositions ne soient pas prises en compte par le législateur.

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