Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige et froid ce week-end ? La météo revoit les tendances initialement prévues

Neige et froid ce week-end ? La météo revoit les tendances initialement prévues

Un retour de neige est prévu pour dimanche prochain. Mais les dernières prévisions météo risquent de décevoir les amateurs de glisse pour ce week-end.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est la saison idéale pour s’adonner aux sports de glisse, mais aussi pour subir les aléas de la météo. Les vacanciers qui rêvent de s’éclater sur la neige vont devoir déchanter.

La France traverse une période de douceur et de sécheresse qui compromet l’enneigement des massifs montagneux. Les derniers bulletins météo risquent de ne pas faire le bonheur des amateurs de glisse.

Une météo attendue mais décevante

Les vacances d’hiver sont proches et les passionnés de glisse trépignent d’impatience de retrouver les pistes blanches. Mais la météo leur joue un mauvais tour. Le changement de temps prévu pour dimanche ne sera pas suffisant pour combler leurs attentes. Le froid sera trop faible et la neige trop éparse sur les massifs.

Depuis trois semaines, nos montagnes subissent une douceur et une sécheresse anormales. La situation a, hélas, réduit l’enneigement à néant. Les Alpes du Nord feront toutefois exception à cette tendance. Favorisée, cette zone disposera d’un manteau neigeux convenable au-dessus de 2 000 à 2 500 m d’altitude. Les Pyrénées, quant à elles, connaissent leur pire saison depuis déjà une vingtaine d’années.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

À l’approche des vacances d’hiver, les professionnels du tourisme et les skieurs espèrent un revirement. Dimanche, une perturbation devrait normalement apporter un peu de neige et de fraîcheur. Mais les prévisions météo sont moroses. En effet, le refroidissement sera insuffisant et la neige se fera rare en dessous de 1 400 m d’altitude. Un coup dur pour les stations de basse et moyenne altitude.

La neige se fait désirer sur les massifs

Les modèles numériques, notamment La Chaîne Météo, ont revu leurs prévisions à la baisse ces dernières heures. Le froid et la perturbation qui doivent balayer la France dimanche seront moins intenses qu’on l’espérait.

Le scénario global ne change pas, avec un flux de nord-ouest qui apportera un peu de neige et de fraîcheur. Mais l’air qui viendra de l’Atlantique Nord ne sera pas assez froid pour faire chuter la limite pluie-neige en dessous de 1 200 à 1 400 m d’altitude.

Seuls quelques secteurs, comme le nord des Alpes ou l’ouest des Pyrénées, pourront profiter de l’isotherme.

Une perturbation météo moins vigoureuse

Un paramètre défavorable va aussi affaiblir la perturbation qui traversera la France dimanche. Résultat : elle ne touchera pas tous les massifs montagneux.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Les Pyrénées et les Alpes connaîtront des précipitations mixtes de pluie et de neige. Par contre, sur le Massif central et les Vosges, le temps perturbé sera bref et plutôt pluvieux. Exceptionnellement, dans le sud du Massif central et les Cévennes, la neige sera plus présente. Et ce, à partir de 1 400 m.

Par conséquent, les quantités de précipitations sont en baisse par rapport aux premières estimations. Les couches de neige seront donc plus fines. Elles se limiteront surtout aux altitudes plus élevées. Seules les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1 500 m d’altitude auront un bon enneigement, selon La Chaîne Météo.

Notre pays connaîtra encore des températures assez basses les prochains jours, favorisant la conservation de la neige. Le froid pourrait se renforcer en fin de semaine prochaine, mais principalement en raison d’un air sec, sans nouvelle précipitation neigeuse.

Vous aimez ? Partagez !