Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vie des seniors n’est pas toujours un chemin serein. Avec l’âge viennent de nouveaux défis : santé fragile, mobilité réduite, isolement social, sans oublier la complexité des démarches administratives.
Les personnes âgées se trouvent souvent confrontées à des situations qui nécessitent un accompagnement spécifique et des solutions adaptées. Elles ont besoin de soutien, non seulement pour leur bien-être physique, mais aussi pour naviguer dans le labyrinthe de leurs droits, aides et services.
La complexité des droits et aides pour les seniors
Se repérer dans la jungle des informations sur les droits et aides peut s’avérer un véritable casse-tête. Les seniors et leurs proches peuvent rapidement se sentir perdus face aux multiples dispositifs et services existants. C’est là qu’intervient le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), une véritable bouée de sauvetage dans cet océan de complexité.
Le CLIC est conçu pour être le guide incontournable des personnes âgées et de leurs familles. Il propose une gamme étendue de services. Ces derniers vont de l’information pratique au conseil spécialisé, en passant par un soutien complet.
À voir Les séniors peuvent faire des économies avec ces 7 cartes de réduction
Il est le partenaire qui saura répondre à toutes vos questions et vous orienter efficacement. Que vous ayez besoin d’une aide à domicile, d’éclaircissements sur les allocations disponibles, ou de conseils pour choisir le meilleur logement.
Un service financé par les collectivités
L’accès au CLIC représente un vrai soulagement pour ceux qui doivent gérer un budget souvent serré. En effet, il s’agit d’un service entièrement gratuit, offert aux seniors. Son financement provient en fait des collectivités locales et de l’État.
Grâce à ce soutien financier, le CLIC devient une véritable aubaine pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il leur permet de rester autonomes et actives le plus longtemps possible.
Le CLIC se cache parfois derrière des appellations plus familières. Comme Pôle Info Senior, Maison Départementale de l’Autonomie, Service Territorial Personnes Âgées ou Pôle Autonomie Territorial.
Les seniors concernés
Le centre concerne en particulier les seniors de 60 ans et plus. Prenons l’exemple d’une personne de 72 ans qui cherche des solutions pour rester chez elle malgré une perte d’autonomie. Le CLIC lui fournira alors toutes les informations nécessaires sur les dispositifs de maintien à domicile.
Les proches aidants ne sont pas en reste. Nous comprenons le stress vécu et le temps à passer pour assister les seniors au quotidien. C’est pourquoi ils bénéficient aussi de ce soutien.
Enfin, les professionnels de santé et du secteur social peuvent se servir du CLIC comme une ressource clé. En effet, il permet de mieux organiser certaines interventions auprès des personnes âgées.
Comment bénéficier du service
Vous vous demandez comment faire pour profiter des services du CLIC. Le CLIC propose un accès à ses services par téléphone ou lors de visites en personne. Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous ou du senior que vous accompagnez, il vous suffit de jeter un œil à l’annuaire en ligne.
Mais ce n’est pas tout ! Le CLIC travaille main dans la main avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les services départementaux et de nombreuses associations locales. Cette collaboration dynamique permet ainsi d’organiser des réunions d’information sur différentes aides aux seniors.