Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Arrivés à un certain âge, conduire une voiture peut devenir un véritable défi pour les seniors. Et pour cause ! Les capacités physiques ne sont plus les mêmes. Le temps de réaction peut ralentir, et les gestes qui étaient autrefois instinctifs nécessitent parfois plus de concentration.
Alors, certes, vieillesse rime avec sagesse. Elle s’accompagne malheureusement aussi des pertes de réflexes. C’est notamment la raison pour laquelle les séniors ont la consigne de ne pas conduire dans ces régions.
Les risques encourus par les conducteurs séniors
Avec l’avancée en âge, la vision subit des changements inévitables. Pour certains, cela se caractérise par une difficulté à voir de près. Pour d’autres, ils se manifestent par une vision floue et une sensibilité accrue à la lumière. Quoi qu’il en soit, ces troubles visuels ont un impact direct avec la capacité à conduire.
Ainsi, bien qu’ils aient les yeux grands ouverts, certains seniors ne perçoivent plus les feux de circulation. Encore moins les panneaux de signalisation, et les autres véhicules, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.
À voir Les séniors peuvent faire des économies avec ces 7 cartes de réduction
À cela s’ajoute des problèmes de mobilité articulaire. Les articulations deviennent moins souples avec l’âge. Ce qui peut, par exemple, rendre difficile la rotation du cou pour vérifier les angles morts.
Sans parler du fait que les réflexes ralentissent naturellement avec l’âge. Pourtant, un temps de réaction plus long peut être critique lorsqu’il s’agit d’éviter une collision.
Les régions particulièrement dangereuses pour les seniors
La conduite dans certaines régions peut être plus risquée pour les seniors. Ainsi, pour réduire le risque d’accident, ils doivent éviter les routes sinueuses et étroites des zones montagneuses.
Autrement dit, toutes les routes qui nécessitent une vigilance constante, comme les Alpes ou les Pyrénées, sont à éviter.
De la même manière, il est conseillé aux séniors de ne pas prendre le volant dans les villes telles que Paris ou Marseille. Les nombreux ronds-points et les intersections mal signalées peuvent désorienter les conducteurs, en particulier les personnes âgées. Cela peut mettre en danger aussi bien le conducteur que les autres.
Cela dit, pour ce qui va suivre, tous les automobilistes sont concernés. Jeunes conducteurs ou seniors, tous doivent faire attention au verglas en hiver dans le nord de la France. Sans parler des fortes pluies en Bretagne.
Des mesures mises en place pour la sécurité des automobilistes
Face aux risques encourus par les conducteurs âgés, les autorités ont mis en place un ensemble de mesures pour prévenir les accidents les impliquant.
Pour commencer, les autorités ont mis en place des campagnes de sensibilisation et des bonnes pratiques à adopter. De même, certaines régions ont instauré des restrictions de conduite pour les séniors.
Par exemple, l’interdiction de conduire la nuit ou par mauvais temps pour les plus de 75 ans. Il y a même eu des discussions sur le retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge.
Sinon, pour maintenir la mobilité des séniors tout en réduisant les risques, des alternatives au volant sont proposées. Il y a notamment des services de transport public adaptés à leurs besoins. Les véhicules sont accessibles et les itinéraires simplifiés.