Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains Français sont suffisamment bricoleurs et connaisseurs pour opérer quelques réparations sur leur voiture eux-mêmes. Là où certains préfèrent la confier à des professionnels, ils se sentent capables de régler le problème chez eux.
Et rien ne les empêche de le faire. Après tout, pourquoi payer pour un service quand nous sommes en capacité de le réaliser ? Ainsi, ces conducteurs ont tout à fait le droit de changer les plaquettes de frein ou de faire la vidange de la voiture. Mais ont-ils le droit de faire cela devant chez eux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Réparer sa voiture devant chez soi
Pour répondre à cette question, il faut s’en référer aux réglementations locales. Ces dernières viennent souvent d’arrêtés municipaux et préfectoraux. Malheureusement pour les bricoleurs, ils interdisent les réparations de voiture sur la voie publique ainsi que sur les parkings privés accessibles au public.
Les règlements de copropriété imposent également ces restrictions. Cela s’applique à tout le monde, y compris aux professionnels travaillant sur des véhicules de particuliers. Bien que les lois ne prohibent pas directement les réparations en dehors d’espaces privés, les activités mécaniques entraînent des risques.
Ces pratiques vous exposent à des infractions en raison des articles du Code de la voirie routière qui prohibent le déversement de liquides dangereux et les nuisances sonores. Les contrevenants risquent des amendes forfaitaires. Un bricolage mineur est parfois toléré, à condition qu’il ne gêne pas les autres usagers, mais jamais en stationnant devant votre garage.
Différence entre voie publique et propriété privée
La mécanique sauvage est interdite sur la voie publique. Vous pouvez effectuer des réparations mineures sur votre voiture, comme la vidange, le remplacement de liquide lave-glace ou de liquide de refroidissement, mais uniquement sur des propriétés privées.
En effet, la loi vous interdit de réaliser ces opérations devant chez vous, même si c’est devant votre propre garage, si c’est sur la voie publique. L’article R541-76-1 du Code de l’environnement stipule qu’il est interdit de « déposer, abandonner, jeter ou déverser, en un lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit« , à l’exception des emplacements spécifiquement désignés.
Les infractions à cette règle peuvent entraîner une amende. En effet, vous risquez de payer une amende de 35 euros. En cas de majoration, il faudra payer 135 euros. Les économies que vous faites en réparant votre voiture seul ne sont donc qu’un souvenir.
Comment faire ?
Pour éviter de payer une amende à cause de la réparation de votre voiture devant chez vous, les garages solidaires sont une excellente solution. Ces établissements offrent des espaces de travail à bas coût. En outre, ils fournissent les outils nécessaires et mettent à disposition des professionnels pour aider ou vérifier vos travaux. Cependant, ces structures ne proposent ni dépannage ailleurs ni contrôle technique.
À voir Cet oubli anodin lorsque vous sortez de votre voiture peut vous coûter une fortune
Tant que nous y sommes, rappelons également que vous n’avez pas l’autorisation de laver votre voiture. Et ce, sur la voie publique comme sur votre propriété privée. Si vous le faites, vous risquez de payer 450 euros d’amende. En effet, cette interdiction vise à limiter que de l’eau de lavage (riche en substances nocives) se déverse dans la nature.
Pour laver votre voiture, optez pour le lavage à sec ou rendez-vous dans une station de lavage.