Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les seniors ciblés par cette terrible arnaque en France : l’alerte est lancée

Les seniors ciblés par cette terrible arnaque en France : l’alerte est lancée

Alerte ! Les seniors constituent, encore une fois, des cibles faciles pour les arnaqueurs. Cette escroquerie doit de se faire connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaqueurs ont supprimé les sentiments de leur mode de fonctionnement quand ils agissent. Voilà pourquoi, ils n’éprouvent aucun remords à s’attaquer aux seniors et à les induire en erreur. Une alerte concerne une arnaque qui les cible particulièrement. L’information doit tourner pour qu’ils sachent comment y faire face et ne plus se laisser faire.

Les seniors, cibles d’arnaques

Les arnaqueurs ont fait leur l’idée de toujours s’attaquer aux plus petits que soi. Ils choisissent leur victime selon ce critère très important à leurs yeux. Dans cet ordre d’idée, les seniors se trouvent au premier rang pour constituer des proies faciles.

Malheureusement, les malfaisants visent les personnes vulnérables et les retraités appartiennent à cette catégorie. Au fil des années, les forces tendent à manquer, les réflexes baissent et la vigilance se met aussi à décliner.

Tout cela fait que les personnes sans scrupules voient en eux des victimes idéales. Ils s’en prennent à eux sans état d’âme.

À voir Les séniors peuvent faire des économies avec ces 7 cartes de réduction

Les seniors et la santé

La santé constitue une valeur très importante pour les seniors. Les malfaiteurs le savent et jouent beaucoup sur cela. Comme l’état de santé décline avec l’âge, il devient alors important pour eux de pouvoir consulter dès qu’un doute germe.

Les arnaqueurs regardent attentivement le comportement des gens auxquels ils comptent s’attaquer. Ils visent les seniors soucieux de leur santé et qui comptent tout faire pour rester opérationnels le plus longtemps possible.

Parmi les phénomènes qui arrivent avec l’âge, nous pouvons par exemple répertorier la baisse de l’audition et de la vue. Nous prêterons une attention plus particulière à l’audition.

Face à ces faiblesses, une arnaque en particulier se déploie auprès des retraités et fait beaucoup de dégâts. Nous parlons quand même de 20 millions d’euros de fraude à la fin de l’année 2023.

Une situation intenable

Les arnaqueurs ont remarqué combien les seniors essaient de maintenir au mieux leurs facultés. Cela pour rester indépendants, mais aussi pour ne pas devenir une charge pour les proches. Les malfrats ont monté cette affaire de fraude dans les moindres détails et y gagnent beaucoup. Au début, ils envoient un SMS aux retraités concernés.

À voir Ce service essentiel que tous les seniors doivent connaître pour améliorer leur qualité de vie

Dans le message, ils indiquent qu’ils vont passer le voir pour lui faire passer un test d’audition. Cela les intéresse forcément et ils acceptent d’emblée. Ensuite, un rendez-vous se fait et les escrocs débarquent sans éveiller le moindre doute.

Parfois, ils viennent avec un appareil auditif pour les endormir la méfiance des personnes âgées. En réalité, ces appareils ne fonctionnent même pas et servent juste d’appât.

En venant chez eux, les malfaiteurs possèdent bien une idée en tête. Il s’agit de demander à l’assurance santé du senior un remboursement pour un appareil auditif facturé au prix fort. Certains affichent sans vergogne un coût de 2 000 euros.

Des seniors en particulier

Les arnaqueurs qui s’attaquent à ces seniors mettent un point d’honneur à tout faire dans les normes. En effet, les dossiers qu’ils envoient à la CPAM ne laissent en rien supposer qu’il s’agit de faux papiers.

Les autorités lancent l’alerte pour les retraités de l’Oise en particulier, car l’arnaque s’y déploie de manière exponentielle.

Elles mettent en garde les seniors sur les manières de faire. Elles les incitent aussi à ne pas accepter de passer des tests à domicile. Ce genre de test ne se fait pas à la va-vite. En plus, il ne donne pas lieu au port de l’appareil tout de suite après.

Vous aimez ? Partagez !