Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Doctolib, impôts… : ces astuces infaillibles qui vont faciliter la vie des seniors

Doctolib, impôts… : ces astuces infaillibles qui vont faciliter la vie des seniors

De nombreux seniors font face à une difficulté majeure en ce moment : l’émergence d’un monde digitalisé. Voici comment s’y habituer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En ce moment, de nombreuses activités se font en ligne. En deux ou trois clics, les gens trouvent des informations et achètent ce qu’ils veulent. Mais ce n’est pas si facile pour nos chers seniors ! La majorité d’entre eux n’arrivent pas à s’habituer à ce nouveau mode de vie. Et cela empire à mesure que leur âge augmente ! D’où l’intervention des autorités pour les aider.

Les seniors doivent vivre dans un monde connecté

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de la vie des seniors. Pour bénéficier de certains services, ils doivent avoir recours à Internet. C’est notamment le cas lorsqu’ils veulent contacter un médecin, faire leur déclaration de revenus, ou simplement faire du shopping. Mais on dirait qu’ils traversent une période de transition difficile !

Tout le monde s’accorde à dire que le chemin vers le tout-numérique est bien tracé. Dans quelques années, certains services seront uniquement disponibles sur la Toile. Et si nos seniors ne savent pas comment les utiliser, cela pourrait bien nuire à leur bien-être !

L’Insee vient de publier des chiffres assez clairs concernant la situation des seniors et d’Internet. D’après le rapport, 62 % des personnes qui ont plus de 75 ans n’arrivent pas à se mettre à l’aise face à Internet. Mais alors, comment vont-ils survivre alors que la technologie ne cesse d’accélérer ?

À voir De très nombreux seniors sont victimes d’une arnaque redoutable, soyez vigilants

La pandémie du Covid-19 est un des leviers qui a précipité l’utilisation des outils en ligne. Faute de contact physique, les gens pouvaient communiquer uniquement grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, de nombreux seniors ont dû s’adapter à la situation et créer leurs propres comptes. Toutefois, cela ne peut pas suffire pour améliorer leur cas !

Les mesures d’accompagnement dont ils bénéficient !

Accompagner les seniors à mieux utiliser Internet figure actuellement parmi les priorités du gouvernement. D’ailleurs, c’est le moins qu’il puisse faire puisqu’ils doivent travailler 2 ans de plus. Mais comment mettre en place un système d’apprentissage rapide et efficace ? Pour ce faire l’État peut compter sur l’aide de certaines instances privées !

Les seniors bénéficient alors de séances de formation, de documentation, de pratique… et tout cela à titre gratuit ! Il leur suffit de contacter les associations qui œuvrent afin d’atteindre cet objectif. Ceux qui n’aiment pas les Smartphones peuvent même utiliser d’autres dispositifs. Cela inclut les équipements dans les espaces publics ou le journal familial Famileo.

Auprès des services administratifs, les seniors bénéficient aussi de certaines faveurs. En effet, de nombreux organismes proposent des applications mobiles faciles à manipuler. Ces dernières possèdent aussi une interface dynamique avec toutes les fonctionnalités nécessaires ! De sorte que les personnes âgées peuvent facilement avoir accès à ce dont ils ont besoin.

En plus de la facilitation des démarches à réaliser, d’autres avantages s’adressent aux seniors. Sur le plan sanitaire, ils peuvent rapidement découvrir la mutuelle qui correspond le mieux à leurs attentes. Ils peuvent aussi planifier les consultations, les soins… et tout ça, sans bouger de chez eux !

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Pourquoi les seniors ont-il autant de mal à s’immerger dans le monde digital ?

Les seniors doivent impérativement maîtriser les outils en ligne s’ils veulent vivre normalement. Il ne s’agit pas d’une quelconque discrimination, mais plutôt une réalité ! Mais la plupart d’entre eux n’arrivent pas à s’intégrer à ce nouveau système.

Dans le jargon informatique, le fait de ne pas adhérer à l’avancée technologique actuelle s’appelle l’« illectronisme ». En cause, se trouve principalement la peur des seniors de faire n’importe quoi. Ainsi, ils préfèrent ne pas y toucher du tout et laisser leurs enfants s’en charger à leur place ! Cela pourrait bien marcher, mais jusqu’à quand ?

Vous aimez ? Partagez !