Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une voiture qui respecte les normes une année ne les respectera pas forcément l’année suivante. Les autorités, effectivement, prennent des décisions pour garantir une meilleure sécurité routière. Et cela impose donc des évolutions.
Certains changements concernent dans un premier temps d’autres pays européens que la France. Mais avec l’Union européenne, la tendance est à la généralisation. La nouveauté dont nous parlons aujourd’hui arrive en Espagne. Mais en France, ce dispositif innovant pourrait bientôt faire son apparition.
Un nouvel équipement dans votre voiture
En Espagne, le triangle de signalisation traditionnel ne sera bientôt plus obligatoire. En effet, les autorités lui trouvent une remplaçante avec la lampe d’urgence V16. Validée par la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole, cette lampe, qui porte aussi les noms de « lampe flash », « lampe de secours » ou « lampe de détresse », est un petit dispositif rond d’environ quelques centimètres de diamètre.
Conçue pour une utilisation sur tout type de véhicule (voitures, utilitaires, camions, motos), elle dispose d’une base magnétique qui permet de la fixer facilement sur le toit ou la carrosserie. Elle se range aisément sous un siège ou dans la boîte à gants.
À voir Les conducteurs qui ont ce type de voiture ne pourront bientôt plus circuler dans ces villes
Une simple pression sur un bouton, sans quitter l’intérieur de la voiture, active une lumière orange clignotante visible jusqu’à un kilomètre et à 360°. Elle profite de l’alimentation d’une pile 9V ou d’une batterie rechargeable. Elle peut fonctionner pendant 30 minutes et résiste aux intempéries, avec une tolérance de température allant de -10 °C à +50 °C.
Une obligation en France pour bientôt ?
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, les automobilistes espagnols peuvent utiliser la lampe d’urgence V16 en complément du triangle de signalisation. Cependant, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, cette lampe deviendra obligatoire. Elle remplacera alors complètement les triangles de sécurité.
En outre, cette date marquera l’arrivée d’une nouvelle exigence. En effet, les lampes V16 devront s’équiper d’une balise connectée. Cette dernière permet de communiquer avec la plateforme DGT 3.0. Cette technologie facilitera la localisation de la voiture par les secours en cas de panne ou d’accident.
La lampe d’urgence V16 représente un progrès significatif en matière de sécurité routière. Contrairement aux triangles de présignalisation, souvent encombrants et peu pratiques, surtout sur autoroute, la lampe V16 offre une solution rapide et sécurisée.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite pour la France, il est plausible que cet équipement devienne rapidement la norme dans l’Union européenne. L’UE pourrait rendre la lampe d’urgence V16 obligatoire sur le territoire français, dans toutes les voitures.
Que dit la loi en France ?
Si cette lampe ne doit pas obligatoirement se retrouver dans votre voiture en France, d’autres équipements, eux, doivent s’y trouver. En effet, la législation française impose aux conducteurs de posséder plusieurs équipements pour garantir la sécurité sur les routes.
Parmi les équipements essentiels, le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont indispensables. En cas d’immobilisation du véhicule, leur absence peut entraîner une amende pouvant atteindre 750 €. En ce qui concerne les pneus, la roue de secours n’est plus obligatoire. Mais avant de monter dans votre voiture pour un long trajet, vérifiez leur état.
Pensez également à vérifier le fonctionnement de vos feux. C’est obligatoire. En effet, un éclairage défectueux peut coûter 450 € d’amende.