Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: cette nouvelle obligation cet été dans les voitures va sauver des vies

Automobilistes: cette nouvelle obligation cet été dans les voitures va sauver des vies

En juillet 2024, les automobilistes devront se familiariser avec un tout nouveau dispositif qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Afin de réduire les accidents sur la route, encore trop nombreux, les législations évoluent. Dans ce cadre-là, les automobilistes devront bientôt rouler avec des voitures équipées d’un système de sécurité novateur. 

Pour le moment, ce système suscite des avis mitigés de la part des automobilistes. En effet, ils sont nombreux à indiquer que ce dernier est contraignant. En outre, ils craignent des dysfonctionnements qui pourraient perturber la conduite. Malgré les critiques, ce système sera obligatoire à partir du mois de juillet 2024.

Sauver des vies sur les routes

L’évolution des réglementations vise toujours à renforcer la sécurité des usagers de la route. Les lois changent pour s’adapter aux nouvelles habitudes et réalités, et les pouvoirs publics misent sur la collaboration avec les constructeurs automobiles pour réduire les accidents mortels. Le nouvel équipement obligatoire devrait jouer un rôle crucial dans cet objectif.

La voiture reste l’un des moyens de transport les plus dangereux, avec des statistiques alarmantes. En effet, nous comptons pas moins de 276 blessés et 2,9 morts par milliard de kilomètres parcourus. Ces chiffres montrent un risque bien supérieur à celui des autres modes de transport comme le train ou le tramway. La somnolence au volant est un facteur de risque important que les autorités européennes veulent éradiquer.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Pour cela, elles décident de mettre en place une nouvelle règle qui concerne directement les automobilistes. Un nouvel équipement fait la chasse à la somnolence et à l’imprudence sur les routes. 

Les automobilistes face à une nouvelle réglementation

À partir de juillet 2024, une nouvelle réglementation européenne exigera que tous les nouveaux modèles de voitures soient équipés d’un système de détection de fatigue. Cette mesure s’inscrit dans l’ambitieux objectif de l’Union Européenne de réduire à zéro le nombre de décès sur les routes d’ici à 2050.

Le système de détection de fatigue avertira les automobilistes lorsqu’ils détournent leur attention de la route pendant plus de 3,5 secondes à 50 km/h ou plus, ou 6 secondes entre 20 et 50 km/h, indépendamment de l’heure de la journée. Bien que certaines voitures soient déjà équipées de technologies similaires, ce dispositif standardisé améliorera la sécurité de tous.

Dès l’été 2026, toutes les nouvelles voitures devront également intégrer des caméras capables de détecter les signes d’inattention. Ce système avertira le conducteur avec un pictogramme « Look at the road ». Il y aura également des signaux lumineux pour réorienter son attention vers la route.

Les bons réflexes à avoir pour les automobilistes

Certains automobilistes considèrent ces nouvelles mesures comme des contraintes agaçantes. Gérard Tertoolen, psychologue de la circulation, cité par Midi Libre, explique que des rappels incessants, comme des signaux sonores en cas de légère inattention, peuvent être particulièrement irritants.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Mais il vaut mieux ressentir un agacement à cause de cette évolution que de périr sur la route à cause de la somnolence. Terminons en rappelant des règles de base aux automobilistes qui nous lisent. Vous avez la responsabilité de conduire quand vous êtes en forme. 

Pour les longs trajets, faites des pauses toutes les deux heures, et assurez-vous de rester alerte en vous dégourdissant régulièrement les jambes. N’hésitez pas à vous arrêter à une aire de repos pour boire un café ou un thé. 

Vous aimez ? Partagez !