Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Après les réformes précédentes sur la retraite, nous voilà face à des nouveaux mécanismes. Découvrez ces changements importants pour l’année 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux seniors ne parviennent plus à suivre les nouvelles règles liées à l’obtention de la pension. Après une année symbolique en termes de réforme, ces gens ratent beaucoup d’avantages financiers. Mais pour cette année 2024, les autorités déploient de nouveaux services pour leur venir en aide. Découvrez alors ces nouveaux dispositifs d’aides liés à la retraite !

Retraite : Un moyen pour stabiliser le pouvoir d’achat

L’année précédente a apporté plusieurs transformations sur plusieurs mécanismes liés à la retraite. En effet, le gouvernement voulait et veut toujours mettre les seniors à l’abri des effets de l’inflation. Pour cela, les hauts responsables ont fait des modifications notamment sur l’âge légal pour décrocher.

Parmi les mises à jour précitées, le mécanisme de la retraite progressive est la plus en vue maintenant. Cette prérogative est possible à toute personne voulant arrêter peu à peu le travail avant d’atteindre 65 ans. Pour ce faire, le gouvernement leur accorde le droit à une réduction du temps d’activité.

À ce moment-là, les travailleurs âgés touchent, en même temps, une part de leur pension et leur salaire. Sauf que ces revenus n’échappent pas à la règle de la fiscalité. Mais heureusement, les hauts responsables ont mis en place un dispositif pour mesurer les revenus pendant la retraite progressive.

À voir L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

Une autre mesure est aussi très appréciée depuis sa création. Il s’agit du cumul emploi-retraite dont le but est de réduire le taux du chômage. En France, ce sont les seniors à faible pension qui subissent le plus les effets de l’inflation. Ainsi, l’État leur offre la possibilité de continuer à travailler même après leur décrochage.

Des outils en ligne fiables et efficaces

Pour s’assurer d’une meilleure réalisation de ces mécanismes, de nombreux services entrent en mission. Chaque futur pensionnaire peut dorénavant simuler le montant éventuel de leur pension s’il opte pour la retraite progressive. Les seniors peuvent y parvenir grâce au site « info-retraite.fr ».

Sur cette plateforme, les travailleurs peuvent découvrir le montant de leur revenu s’ils optent pour la retraite progressive. Ainsi, ils connaîtront en amont les inconvénients que ce mécanisme pourrait avoir sur leur budget. Pour ce faire, il suffit juste de suivre les directives sur le compte personnel.

En parlant de simulation, les seniors peuvent aussi connaître à l’avance le montant de leur pension surcotée. Chaque personne âgée dispose d’un droit à la majoration grâce à leurs enfants. Il s’agit d’un avantage permettant de valider gratuitement des trimestres. Mais ils doivent prouver qu’ils sont vraiment à leur charge.

Une autre fonctionnalité permet aussi d’envisager le montant de la pension. Cet outil est surtout important pour les seniors qui continuent de travailler. Il s’agit du service « Mon estimation retraite » ! Ce mécanisme permettra à ces seniors de faire toutes les demandes liées à leur activité subsidiaire.

À voir Retraite Agirc-Arrco : les astuces pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

Retraite : Une bonne nouvelle pour les seniors hors du territoire Français

De nombreux pensionnaires se trouvant à l’étranger se plaignent de la complexité des procédures concernant l’attribution de leur retraite. En effet, ces derniers doivent justifier leur situation avec un certificat bien établi. Mais cette procédure est toujours compliquée quand on ne se trouve pas sur le territoire Français.

Pour pallier cette lacune, le gouvernement leur offre la possibilité de prouver leur existence en ligne. En effet, une application permet aux seniors à l’étranger d’envoyer leur certificat d’existence avec les photos et quelques directives. Il leur suffit juste de suivre les exigences de l’outil pour bénéficier de leur retraite.

Vous aimez ? Partagez !