Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraite : ce changement important concernant le simulateur de calcul de votre pension

Retraite : ce changement important concernant le simulateur de calcul de votre pension

Le simulateur officiel de retraite s'est mis à jour pour intégrer les nouveautés de la réforme. Vers une pension plus affinée ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec les récentes mises à jour du simulateur officiel de retraite, une nouvelle ère de planification financière s’ouvre à vous. Ces changements découlent de la dernière réforme. Désormais, ils vont vous éclairer sur le montant de votre pension !

Une nouvelle estimation de la retraite

Personne ne doit sous-estimer l’importance de calculer précisément sa pension lorsqu’il s’agit de planifier sa retraite. Un outil clé dans ce processus est le simulateur en ligne. Une ressource que tout le monde peut accéder via info-retraite.fr. Cet outil en ligne a récemment intégré des innovations notables. De quoi améliorer ainsi la précision de l’estimation des pensions.

En 2023, la fonctionnalité « mon estimation retraite » du simulateur a connu un bond spectaculaire. Cela, avec pas moins de 25,8 millions de consultations. Ce chiffre représente d’ailleurs une hausse de 63 % par rapport à l’année antérieure.

Cette augmentation s’explique en grande partie par la récente réforme des retraites, entrée en vigueur en septembre de l’année précédente. La réforme a suscité un intérêt accru pour une évaluation plus précise des droits à la pension. Ce qui a ainsi entraîné une utilisation accrue du simulateur.

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

La réforme des retraites a clairement eu un impact direct sur la fréquence d’utilisation du simulateur. Et cela ne fait que souligner l’importance de cet outil dans la préparation financière des futurs seniors !

Évolutions récentes du simulateur M@rel

Le simulateur M@rel est un outil essentiel pour bien planifier la retraite. Celui-ci a subi des mises à jour importantes pour s’adapter aux changements légaux et sociaux. Depuis juin 2023, M@rel tient compte des nouvelles politiques qui ont repoussé l’âge légal de départ.

M@rel a également révisé le nombre de trimestres nécessaires pour prétendre à une pension complète. Avec l’arrivée du printemps 2024, l’outil en ligne a franchi une nouvelle étape en intégrant des fonctionnalités avancées. Ceux qui ont conçu cet outil semblent vouloir tout faire pour satisfaire les demandes de leurs fidèles !

Il permet désormais de simuler le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Mais ce n’est pas tout ! En effet, M@rel peut aussi désormais prendre en compte les changements qui concernent les nouveaux employés des régimes spéciaux. De plus, le simulateur a enrichi ses calculs.

L’outil inclut aujourd’hui des majorations pour enfants et la possibilité d’ajouter des trimestres pour des périodes de stages ou de travaux d’intérêt général. En tout cas, ces améliorations reflètent l’engagement continu envers une préparation plus précise vers la retraite. Ce qui offre aux utilisateurs une vision plus claire de leur avenir financier !

À voir Retraite : cette situation qui permet de toucher une augmentation de l’Agirc-Arrco

Progrès du simulateur de retraite

Bien que l’outil en ligne ait connu des avancées notables, certaines mises à jour restent en attente d’intégration. Parmi celles-ci figure la simulation de la retraite anticipée pour les personnes en situation de handicap. Cette adaptation pourrait prendre en compte les besoins spécifiques de cette population.

De même, les ajustements relatifs à la pénibilité du travail sont en cours de développement. Ces changements sont cruciaux pour refléter les droits de ceux qui exercent des métiers exigeants. Ceci, que ce soit physiquement ou psychologiquement ! De quoi assurer ainsi une évaluation plus juste de leur pension !

Vous aimez ? Partagez !