Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraites : la date de la prochaine augmentation des pensions enfin révélée

Retraites : la date de la prochaine augmentation des pensions enfin révélée

Les pensions des retraités vont à nouveau augmenter. Voici les dates auxquelles ces revalorisations sont prévues.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes âgées vivent de leur pension de retraite après la fin de leur carrière. Ces dispositifs constituent une ressource qui se substitue à leur ancien salaire. Cependant, ces rémunérations ne leur garantissent pas le même niveau de vie. Pour protéger leur pouvoir d’achat, le gouvernement ajuste chaque année le montant de leurs versements. Les dates de cet ajustement sont déjà connues.

La date d’augmentation des retraites de base

Chaque année, le gouvernement ajuste le montant des pensions versées aux personnes âgées en fonction de l’inflation. Cette mesure vise à assurer un meilleur niveau de vie pour les personnes âgées. Mais aussi pour protéger leur pouvoir d’achat face à la crise.

Il existe plusieurs types de retraites. Tout d’abord, il y a la pension de base. C’est la rémunération que perçoivent la plupart des anciens travailleurs des secteurs public et privé. Différents régimes les gèrent pour différents secteurs. La Cnav pour les anciens salariés du privé et les indépendants, et le SRE pour les anciens fonctionnaires.

Le régime de la CNAVPL assure la retraite de base des fonctionnaires des collectivités locales et des hôpitaux. La MSA pour le secteur agricole. Sans oublier les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP, des notaires, de l’Opéra de Paris et des industries électriques et gazières.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités : cette aide méconnue que vous oubliez de demander

Le tout, suite à la décision du gouvernement, ont subi une hausse de 5,3 % au 1er janvier 2024. Il en va de même pour l’Aspa, anciennement appelée minimum vieillesse. Cette prestation complète les revenus des plus modestes. Ces retraites étant revalorisées périodiquement, la prochaine revalorisation n’interviendra qu’au 1er janvier 2025.

La hausse des pensions complémentaires

En plus des pensions de base, les anciens salariés du secteur privé et d’autres personnes bénéficient d’une pension de retraite complémentaire. Celle-ci bénéficie également d’augmentations périodiques. Cependant, elle a ses propres règles. C’est le cas du régime Agirc-Arrco.

La dernière modification a eu lieu en novembre 2023. Elle a entraîné une hausse de 4,3 % des pensions de tous les retraités. Le prochain ajustement devrait avoir lieu en novembre prochain. Il en va de même pour la pension complémentaire des anciens professionnels libéraux.

Ces retraités auront aussi droit à une augmentation cette année, qui interviendra en décembre. En décembre dernier, le régime de retraite de la Cipav a augmenté leur pension de 4,3 %. S’il s’agissait de 4 % pour les prestations d’invalidité-décès.

Avec une hausse de 6,1 % en janvier dernier, la revalorisation des pensions des anciens experts-comptables aura lieu au même moment. Il en va de même pour les ex-commissaires aux comptes. L’Ircantec, ou pension complémentaire des anciens fonctionnaires, augmentera également en janvier.

À voir Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Dates de revalorisation des retraites complémentaires RCI et RAFP

En plus de leur retraite de base, certains seniors perçoivent des retraites de la RAFP, le régime complémentaire de la fonction publique française. Pour ces personnes âgées, les changements de cette année sont intervenus tardivement. En effet, les mensualités des deux premiers mois de l’année n’ont pas été versées. Mais une compensation aura lieu en mars et avril.

Aucune date précise n’est alors encore en vue. Quant à la RCI ou pension complémentaire des indépendants, la revalorisation a eu lieu pour la dernière fois en janvier. Il s’agissait d’une augmentation de 4 % sur l’ensemble des pensions. La prochaine hausse pourrait donc avoir lieu à la même date en 2025.

Vous aimez ? Partagez !