Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois à la retraite, la santé des seniors intéresse grandement la CNAV, soit la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Il est essentiel de lutter contre les maux actuels de notre société, comme l’isolement et la vulnérabilité.
Pour cela, les seniors peuvent compter sur des dispositifs qui leur viennent en aide. Malheureusement, ils sont nombreux à ignorer l’existence de ces dispositifs. Pourtant, ils existent. En effet, la CNAV œuvre pour promouvoir un « vieillissement actif » parmi les retraités du régime général et les travailleurs indépendants. Pour cela, elle met l’accent sur le maintien de la santé lors de la retraite.
Retraités : l’importance des interactions sociales et du maintien à domicile
Leur action sociale se concentre sur le maintien à domicile dans des conditions de vie optimales. En outre, elle n’oublie pas l’encouragement des interactions sociales. La CNAV offre également des aides d’urgence pour les personnes qui font face à des situations de vulnérabilité particulière.
Le dispositif OSCAR existe depuis 2021. Mais c’est depuis 2023 qu’il se généralise sur tout le territoire. Il remplace, aujourd’hui, les plans d’action personnalisés (PAP). Suite à une évaluation à domicile par une structure dédiée, un plan d’assistance est élaboré, proposant trois types de prestations spécifiques.
Une aide précieuse pour les retraités
Premièrement, des heures d’accompagnement et de prévention à domicile. Cela inclut l’aide aux repas et au ménage, jusqu’à 80 heures par an, qui s’ajustent selon le niveau de besoin, avec une participation financière en fonction des ressources.
Deuxièmement, un forfait prévention couvrant des services ponctuels comme la téléassistance et le portage de repas, financé entièrement par l’Assurance Retraite jusqu’à 500 euros par an.
Troisièmement, un forfait coordination pour le travail d’un coordinateur lorsque plusieurs types d’aides sont nécessaires, jusqu’à 200 euros par an. Parallèlement, des programmes de prévention incluent des ateliers sur la prévention des chutes, la mémoire et l’initiation à l’informatique.
Ces programmes visent à favoriser un vieillissement actif et sécurisé. Les régimes de retraite ont donc le devoir d’informer activement sur les aides, le bien-être des retraités et les possibilités d’emploi pour les seniors.
Un problème de communication ?
Depuis le début de l’année 2024, l’Assurance Retraite remplace son soutien financier direct pour les travaux d’adaptation domiciliaire par le dispositif MaPrimeAdapt’. Cependant, les ateliers « Habitat » et « Équilibre » restent essentiels. En effet, ils offrent des conseils pratiques pour améliorer la sécurité et le confort à domicile.
À voir Retraites : quelle augmentation au 1er janvier finalement prévue après la censure ?
Pour ceux qui cherchent des informations sur les aides techniques et technologiques disponibles, le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr propose une multitude de ressources et de conseils utiles.
En cas de situations comme le vol, l’escroquerie, l’abus de faiblesse, le veuvage, les frais de déménagement, les dettes de loyer, une aide ponctuelle peut être accordée en fonction des ressources, des conditions de vie et de l’âge. En 2024, cette aide peut atteindre jusqu’à 840 euros. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire de demande.
Nous invitons les retraités et leurs proches à se renseigner sur les leviers existants. Ces derniers visent à rendre la vie plus agréable et moins stressante. C’est en luttant contre l’isolement et la vulnérabilité que les retraités, en France, vivent mieux et en meilleure santé.