Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : ces changements significatifs à prévoir en avril, les Français concernés

Retraites : ces changements significatifs à prévoir en avril, les Français concernés

La réforme des retraites apporte son lot de changements. Le mois d'avril est important à ce sujet. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois d’avril apporte souvent son lot de changements, et cette année ne fait pas exception, surtout en ce qui concerne la réforme des retraites. En effet, on s’attend à des ajustements significatifs dans le système actuel. On pense notamment à la prise en compte des trimestres TUC (Travaux d’Utilité Collective). 

À quoi faut-il s’attendre pour le mois d’avril ? Quelles sont les incidences sur votre future retraite ? Cet article concerne les Français qui ont moins de 55 ans qui ont effectué des stages de formation professionnelle entre 1977 et 1992. Et ceux qui ont accompli des TUC entre 1984 et 1990.

Réforme des retraites et validation des trimestres TUC

Parmi les changements qu’elle induit, la réforme des retraites apporte une innovation majeure. La reconnaissance des anciens travaux d’utilité collective (TUC) et autres stages d’insertion comme périodes de travail validées pour la retraite.

C’est, sur le papier, une excellente nouvelle pour des milliers de Français. Cependant, pour bénéficier de cette mesure, il est nécessaire de prouver l’existence de ces emplois passés. Selon la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav), environ 40 000 TUC sont concernés par cette mesure.

Malgré cela, cette reconnaissance demeure partielle. Alors, cela suscite des demandes pour une pleine reconnaissance de ces périodes comme cotisées. Il faut dire qu’il y a bien plus de contrats que les 40 000 cités ci-dessus. 

Recensement des TUC par la Cnav et attentes du gouvernement

La Cnav identifie 40 000 TU. Mais ce chiffre est bien en-deçà des 100 000 contrats initialement prévus par le gouvernement. Cette disparité soulève des interrogations quant à l’efficacité de la réforme.

Par ailleurs, l’association « TUC, les oubliés de la retraite » plaide pour une reconnaissance totale des trimestres TUC comme cotisés. Elle dénonce l’exclusion de ces périodes pour un départ anticipé à la retraite. La réforme n’y change rien. Ainsi, le combat se poursuit pour ces travailleurs désireux de voir leur contribution pleinement reconnue.

Renaud Villard, directeur général de la Cnav, indique que tous les bulletins de salaire ne sont pas indispensables pour valider les périodes de TUC.

Une nouvelle clarification sur les justificatifs à fournir est prévue par la Cnav en avril. Actuellement, le bulletin officiel du ministère du Travail datant du 23 octobre sert de référence pour les documents acceptés. Ces précisions pourraient simplifier les justificatifs requis, facilitant ainsi la validation des TUC. Les Français attendent donc le mois d’avril pour en savoir plus.

Réforme des retraites : toujours des polémiques

La réforme des retraites n’est pas la mesure la plus populaire d’Emmanuel Macron. Pourtant, ce dernier pense qu’elle est indispensable. Que le système courait à sa perte sans son intervention. Et même si des économistes le contredisent, il réussit à faire passer au forcing ce changement majeur.

Mais, aujourd’hui encore, cette réforme est loin de faire l’unanimité. Si elle apporte des changements intéressants pour les femmes, notamment, via le minimum contributif, elle n’est pas encore à la hauteur. 

Et cet exemple des trimestres TUC le prouve encore. La réalité n’est pas la même que les promesses. C’est pour cela que les associations se battent. Elles veulent faire entendre leur voix pour avoir accès à plus de droits. 

Vous aimez ? Partagez !