Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

Les Français qui peinent à obtenir une retraite à taux plein doivent se renseigner sur les trimestres gratuits qu’ils peuvent obtenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Atteindre la retraite à taux plein n’est pas chose facile pour tous les Français. C’est un véritable défi pour ceux qui ont des carrières hachées. On pense aux mères et pères au foyer. Aux personnes qui ont décidé de vivre à l’étranger plusieurs années. Ou à ceux qui n’ont pas travaillé pendant plusieurs années.

Mais, heureusement, il existe la possibilité d’acquérir des trimestres gratuits, dispensant ainsi de la nécessité de travailler et de cotiser pour les valider. Huit situations spécifiques ouvrent droit à ces trimestres gratuits.

Des trimestres gratuits pour la retraite

Avant toute chose, il nous semble important de préciser un point. Le fait d’obtenir des trimestres gratuits n’est pas une option disponible pour tout le monde. En effet, pour être éligible aux trimestres gratuits pour la retraite, il faut se trouver dans l’une des situations dont nous allons parler

La première concerne les parents. En effet, ils peuvent profiter de trimestres gratuits à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Les mères affiliées au régime général peuvent obtenir jusqu’à quatre trimestres gratuits (pour l’éducation). Depuis 2010, elles ont la possibilité de les partager avec le père. Les fonctionnaires sont également concernés, quelle que soit la date de naissance de l’enfant.

En outre, les parents qui optent pour un congé parental peuvent bénéficier de trimestres gratuits grâce à l’Assurance vieillesse parent au foyer (AVPF). Pour cela, ils doivent arrêter de travailler pour être parent au foyer.

Les aidants peuvent, eux aussi, obtenir des trimestres gratuits. On pense aux travailleurs qui prennent soin de proches handicapés. Ils peuvent profiter au maximum de huit trimestres gratuits. Sous réserve, cependant, que le taux d’incapacité de la personne prise en charge atteigne 80%.

Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent, eux aussi, bénéficier de huit trimestres gratuits pour la retraite. Pour cela, ils doivent fournir les attestations de versement de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Les cas spécifiques à ne pas oublier pour la retraite

En outre, les périodes de maladie ou d’invalidité donnent également droit à des trimestres gratuits. On accorde un trimestre tous les 60 jours d’arrêt maladie ou d’accident de travail, ainsi qu’un trimestre pour chaque trimestre civil concerné pour les personnes percevant une pension d’invalidité.

Les militaires ou anciens engagés dans l’armée peuvent aussi obtenir des trimestres gratuits pour la retraite. Chaque période de 90 jours de service national donne droit à un trimestre, dans la limite de cinq trimestres par an.

Il est également important de ne pas négliger les périodes de chômage, car les personnes en transition professionnelle peuvent prétendre à des trimestres gratuits, avec un trimestre accordé tous les 50 jours de chômage. De plus, depuis le 1er janvier 2014, les périodes d’apprentissage sont prises en compte pour la validation des trimestres de retraite.

Le gouvernement veut que les Français travaillent

Ces trimestres gratuits permettent au gouvernement de faire accepter la réforme des retraites. Il s’agit, sans doute, de la réforme la plus riche en polémique des dernières années. Alors, ces trimestres gratuits font avaler la pilule.

Attention cependant aux bénéficiaires de l’ASS. L’Allocation de solidarité spécifique concerne les Français qui ont épuisé leur droit au chômage. En la touchant, ils continuent de cotiser pour la retraite.

Mais Gabriel Attal a fait savoir qu’il comptait la supprimer. Il considère que cette aide ne pousse pas les Français à retrouver du travail.

Vous aimez ? Partagez !