Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Divers droits spécifiques permettent à la retraite des femmes de profiter d’intéressantes améliorations. On en parle depuis des mois, surtout du fait de la récente réforme polémique, mais la question de la retraite des femmes est encore sur toutes les lèvres. Les détracteurs du gouvernement d’Emmanuel Macron indiquent que la réforme pose problème. Qu’elle précarise encore plus les femmes.
Il faut dire que ces dernières ont, plus souvent que les hommes, des carrières hachées du fait, souvent, de la maternité. Alors, comment faire pour augmenter sa pension ? On se penche avec vous sur dix manières d’y parvenir.
Augmenter sa pension de retraite pour une femme
La réforme des retraites changent bien des choses pour les Français. Et surtout pour les Françaises. Depuis le mois de septembre 2023, elle recule de deux ans l’âge de départ légal. Mais ce n’est pas tout. Elle augmente aussi le nombre de trimestres qu’il faut cotiser pour partir à la retraite sans décote.
Et c’est évidemment un problème pour les femmes qui ont une carrière plus hachée que les hommes. Sans parler du fait qu’elles occupent plus de postes à temps partiel. Alors, et c’est logique, elles peinent à atteindre le nombre de trimestres qu’il faut pour obtenir un taux plein.
Alors, il est impératif de se tourner vers les procédés qui existaient et qui existent maintenant du fait de la réforme. Ceux qui permettent de gonfler la pension.
Gonfler sa pension de retraite quand on est une femme
Les mères de famille peuvent profiter de huit trimestres supplémentaires. Quatre pour la maternité, et quatre autres pour l’éducation. Mais, attention, il faut bien déclarer les enfants à la caisse de retraite. En effet, ces trimestres n’apparaissent pas automatiquement. En outre, si vous êtes l’heureuse maman d’au moins trois enfants, vous pouvez bénéficier d’une revalorisation de 10%.
Lorsqu’une femme est en congé maternité, elle cotise des trimestres sans travailler. Et, depuis la réforme, les indemnités journalières que vous touchez pendant votre congé maternité peuvent être retenues dans les 25 meilleures années pour le calcul de votre pension. Cela peut vous permettre de gonfler le montant.
En outre, les parents qui partent à la retraite en ayant un enfant à charge peuvent profiter d’une surcote de 5%. C’est une surcote temporaire qui s’applique jusqu’à l’indépendance de l’enfant.
Tous les ans, vous devez mettre à jour votre situation en envoyant un document au mois d’octobre à l’Agirc-Arrco. Elle s’applique cependant uniquement si vous travaillez au-delà de l’âge légal, pendant au moins un an. Sinon, vous bénéficiez de 1,25% de surcote pour chaque trimestre supplémentaire.
À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités et les salariés dès février 2025 : à quoi vous attendre
Des trimestres gratuits à ne pas oublier
Il existe aussi des façons de valider des trimestres pour les femmes qui ont arrêté de travailler. Par exemple, si elles ont pris un congé parental à temps plein. En outre, si vous bénéficiez de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), vous pouvez profiter de trimestres gratuits.
Les aidants familiaux touchent aussi des trimestres gratuits. Pour cela, il faut assister un proche depuis 2015 dont le taux de handicap est d’au moins 80%. Vous pouvez obtenir jusqu’à huit trimestres.
Les femmes peuvent aussi se tourner vers la retraite progressive. Elle permet de commencer à toucher sa pension tout en continuant à travailler. Or, si vous travaillez à temp partiel, cette option augmente directement vos revenus.
Enfin, n’oubliez pas de demander la pension de réversion en cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint. Ce sont les femmes qui en profitent en majorité, dans 88% des cas. Mais ce versement n’est pas automatique, vous devez impérativement en faire la demande.