Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent être constamment vigilants face aux escroqueries, même lorsque qu’ils se trouvent à l’intérieur de leur véhicule. En effet, ils ne sont pas à l’abri d’arnaques simples mais efficaces, comme celle dont nous discutons aujourd’hui.
Cette arnaque ne nécessite qu’une victime, l’automobiliste, et un appât, souvent un billet de 50 euros. En quelques instants, une personne peut se retrouver dépouillée de sa voiture alors qu’elle pensait gagner de l’argent.
Automobilistes : méfiez-vous de cette escroquerie
Les escrocs sont experts dans l’art de voler de l’argent ou des biens. Pour cela, ils ne cessent d’innover dans leurs méthodes. Chaque année, de nouvelles escroqueries émergent et font des victimes, que ce soit chez les automobilistes ou ailleurs. Notre rôle est de vous informer sur ces pratiques frauduleuses.
Souvent, nous entendons parler des escroqueries en ligne. Le phishing, notamment, est un procédé que les escrocs utilisent énormément. Il consiste à se faire passer pour une entité officielle afin de piéger les gens sur des sites Web frauduleux.
Par exemple, vous recevez un mail vous indiquant que vous avez gagné un bon d’achat de 500 euros chez Lidl. Pour le valider, vous devez cliquer sur le lien. Vous vous retrouvez alors sur un site web qui ressemble à celui de Lidl. Mais, en réalité, ce sont des escrocs qui le gèrent.
Mais des escroqueries bien réelles se déroulent également dans la vie quotidienne, comme celle que nous évoquons ici. Et elle concerne les automobilistes.
L’arnaque au billet de 50 euros
Cette escroquerie vise spécifiquement les automobilistes. Elle se déroule dans les parkings où les escrocs placent discrètement un billet de 50 euros sur une voiture.
Ils espèrent que l’automobiliste ne le remarquera qu’une fois à l’intérieur de son véhicule. Le plan idéal des escrocs se déroule ainsi. Quand le conducteur démarre, il aperçoit le billet sur le pare-brise, sort de sa voiture pour le récupérer sans éteindre le moteur.
C’est à ce moment que les escrocs interviennent. Ils se précipitent pour voler la voiture alors que le conducteur est distrait. L’automobiliste se retrouve donc avec un billet de 50 euros. Mais il voit sa voiture démarrer sans lui.
Alors, si à l’avenir vous voyez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, démarrez votre voiture. Attendez plusieurs kilomètres avant de le récupérer. Ne le faites pas dans un parking, car les escrocs attendent près de votre voiture.
Les automobilistes doivent faire attention
Il est regrettable que les automobilistes doivent se méfier constamment, mais d’autres escroqueries sont également courantes, notamment sur les aires de repos des autoroutes. Sur place, des escrocs distraient les conducteurs pendant que leurs complices volent des objets de valeur dans les voitures.
Nous ne disons pas qu’il faut être paranoïaque, mais il est essentiel de rester vigilant pour protéger à la fois soi-même et son véhicule. Ainsi, on vous recommande de verrouiller votre voiture dès qu’on vous sortez, même pour une courte durée.
Les automobilistes doivent savoir qu’ils sont une cible de choix pour les arnaques. Et c’est en les connaissant qu’on arrive, plus facilement, à les éviter.