Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite : 3 changements majeurs et inévitables auxquels vous attendre cette année

Retraite : 3 changements majeurs et inévitables auxquels vous attendre cette année

En 2024, il faut retenir plusieurs dates importantes concernant la retraite des Français. Voyons ensemble ce que vous devez savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2024 se poursuit et va faire évoluer le quotidien des retraités. En effet, bien que la réforme existe depuis l’année dernière, différentes mesures se mettent en place progressivement. Dans les mois à venir, les seniors le réaliseront.

Trois mesures, notamment, auront un impact certain. Elles ont pour objectif de renforcer le pouvoir d’achat des retraités. C’est aussi une manière de convaincre les Français de l’utilité de la réforme. En effet, il faudra travailler plus longtemps. Mais en échange, le gouvernement propose un meilleur confort de vie. Encore aujourd’hui, le niveau des pensions que touchent les seniors est un sujet.

Une augmentation pour les petites retraites

Pour commencer, dans quelques semaines, le minimum contributif évoluera à la hausse. En effet, c’est en septembre 2024 que ce dernier profitera d’une revalorisation. Pour rappel, le minimum contributif assure un niveau minimal de pension aux retraités qui ont suffisamment cotisé (au moins 120 trimestres).

Cette mesure est très attendue, puisqu’elle concerne entre 1,7 et 1,8 million de Français. Les bénéficiaires pourront voir leur pension augmenter jusqu’à 100 euros par mois, une hausse intéressante qui vise à répondre aux inquiétudes croissantes concernant le pouvoir d’achat des retraités percevant de faibles pensions.

À voir Augmentation des petites pensions : voici quand votre retraite va augmenter d’au moins 100 €

Le gouvernement misait beaucoup sur cette mesure. En effet, pour faire passer la pilule de la réforme, les membres de la majorité présidentielle se concentraient notamment sur la hausse des faibles pensions. En septembre, cette promesse deviendra enfin une réalité.

Agirc-Arrco : une revalorisation arrive

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé connaîtra une nouvelle augmentation en novembre 2024. Après une première hausse de 4,9 % en novembre 2023, la valeur d’acquisition du point augmentera de 4,61 % le 1ᵉʳ novembre 2024. Cela lui permet d’atteindre 196,321 euros.

Cette revalorisation, négociée dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (ANI) 2023-2026, vise à protéger le pouvoir d’achat des plus de 13 millions de retraités couverts par le régime Agirc-Arrco contre l’inflation.

Chaque point acquis au cours de la carrière d’un salarié aura désormais une valeur supérieure pour le calcul de sa retraite complémentaire. Ainsi, cela améliore les revenus des retraités qui ont des carrières complètes.

La pension de retraite de base va aussi augmenter

Comme chaque année, selon le contexte économique, la pension de base profite d’une revalorisation. Il s’agit d’une indexation sur les prix à la consommation (hors tabac) que prévoit la loi. Cela s’applique automatiquement chaque année.

À voir Cette déclaration simple en ligne permet d’augmenter votre retraite de 5%, les concernés

En janvier dernier, du fait d’une inflation record en 2023, cette revalorisation était de 5,3 %. Il ne faut pas s’attendre à une hausse similaire en janvier prochain. En effet, elle devrait être de l’ordre de 2 %, au regard de l’inflation actuelle dans le pays.

Pour rappel, alors que le gouvernement cherche à faire des économies, certains députés et membres du gouvernement estimaient qu’il fallait en finir avec cette indexation. Qu’il fallait donc changer la loi. Finalement, cette proposition n’est pas une réalité. Les retraités profiteront donc de la revalorisation habituelle.

En outre, notons que la vie du pays pourrait grandement changer selon les résultats des élections législatives du 7 juillet. En effet, tous les partis politiques n’ont pas la même vision de la retraite. 

Vous aimez ? Partagez !