Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ces bonbons sont rappelés d’urgence dans toute la France, ne les consommez surtout pas

Ces bonbons sont rappelés d’urgence dans toute la France, ne les consommez surtout pas

Il est temps d'arrêter de manger ces bonbons. Un rappel produit a été lancé. Plus de détails ici.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits que l’on trouve dans les rayons des supermarchés ne sont pas toujours fiables. Certaines marques sont de véritables dangers pour la santé. C’est pourquoi, plusieurs fois par semaine, des produits sont retirés du marché et interdits à la consommation. Cette fois-ci, les autorités lancent un rappel à propos de certains bonbons. Voici les détails.

Bonbons : Des produits sont retirés sur le marché

Le rappel d’un produit, comme des bonbons, peut résulter de l’identification d’un défaut de fabrication. Mais il peut aussi l’être parce qu’il n’est pas conforme aux normes. Ou, tout juste parce que le produit en question présente un risque pour la santé des consommateurs.

Ces produits font alors l’objet d’une campagne de retrait. Cette dernière a pour but d’inciter les consommateurs à ne plus les acheter. Et qu’ils puissent les rapporter au point de vente afin de se faire rembourser.

Dans un cas, le législateur a imposé le rappel d’un anneau de dentition vendu dans les magasins Carrefour. Le produit aurait présenté un risque grave. En fait, les analyses de ces produits ont montré que l’anneau de dentition présentait un défaut qui pouvait provoquer un arrêt respiratoire chez l’enfant.

À voir Elle fait ses courses chez Lidl et voit rouge, la situation dégénère, « non, je ne suis pas calme »

Aux dernières nouvelles, un autre produit trouvé dans plusieurs supermarchés français fera l’objet d’un nouveau rappel. Ces bonbons appartiennent à la marque Nerds Rainbow. Il s’agit de bonbons acidulés aromatisés aux fruits.

Ces produits de sucrerie à ne plus consommer

Le lundi 4 décembre, le gouvernement a lancé un rappel sur le site web Rappel Conso. Celui-ci vise les « Rainbow Hard Candy Cubes and Sour Fruit Candies » de Nerds Rainbow. Ces bonbons étaient vendus le 01/07/2023 et le 23/09/2023. A noter qu’ils sont sous le lot  3055FTX234. Quant à leur date de péremption, elle est au 01/09/2024.

En effet, l’annonce met en garde les consommateurs, en particulier les parents, sur les risques d’effets néfastes de ces bonbons sur leur santé. Ceux-ci présentaient de fait, une teneur en colorants de classe III dépassant le seuil de la norme. Il s’agit d’un type de colorant alimentaire dont l’excès peut provoquer des maladies.

Il convient de noter que certains colorants alimentaires, à la différence des naturels, ne présentent pas de risque pour la santé. C’est le cas lorsque le dosage ne dépasse pas les seuils fixés par les autorités. Par ailleurs, la Commission européenne a fixé la dose maximale autorisée de colorant dans les bonbons à 60 mg/kg.

Les excès dans les bonbons sont susceptibles de provoquer des allergies. Toutefois, plusieurs recherches indiquent que les conséquences peuvent aller bien au-delà de ce qu’on pense. En effet, la consommation incontrôlée de ces colorants est dangereuse. Ils peuvent provoquer des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité chez les plus jeunes.

À voir Électricité : l’astuce simple et imparable pour économiser 400 € par an sur votre facture

Ce n’est pas pour rien que dans d’autres pays, certaines de ces substances sont interdites et pas seulement dans les bonbons. Comptons par exemple le nitrite de sodium. Il s’agit d’un colorant souvent utilisé pour donner une teinte rosée aux viandes rosées.

Bonbons : Jusqu’à quand dure ce rappel ?

Selon les informations publiées sur le site de Rappel Conso, vous devez cesser sans délai de consommer ces bonbons. Si vous en avez acheté, rapportez-les au point de vente. Vous pourrez vous y faire rembourser.

Les supermarchés et les hypermarchés accepteront les retours de ces bonbons jusqu’au 31 décembre. Il s’agit de la date officielle de la clôture du rappel des produits. Aucun retour ne sera possible après cette date.

Vous aimez ? Partagez !