Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet aliment que de nombreux Français adorent s’avère très dangereux pour la santé, voire fatal

Cet aliment que de nombreux Français adorent s’avère très dangereux pour la santé, voire fatal

Alors qu'un homme consomme un aliment qu'on pense tous inoffensif, il meurt subitement. Mais comment expliquer sa mort ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On ne se doute pas toujours des conséquences que peut avoir un aliment sur notre santé. On sait que certains sont mauvais. Par exemple, il faut limiter sa consommation de fast-food, de sucre et de sel. Ne pas soigner son alimentation revient à ne pas être en bonne santé. Le secret, c’est d’avoir une alimentation à la fois variée et équilibrée, et ce n’est pas un secret.

Mais cela ne nous empêche pas d’être surpris, encore aujourd’hui, en apprenant la nocivité d’un aliment qu’on pensait inoffensif. C’est pourtant le cas aujourd’hui, puisqu’un homme a perdu la vie. Comment ? Parce qu’il avait l’habitude de manger quelque chose que vous adorez peut-être.

Un aliment qui peut être fatal

L’aliment en question fait débat. Certains ne le supportent pas, alors que d’autres ne peuvent pas s’en passer. On parle de la réglisse. Avec son subtil goût d’anis, elle n’est pas si inoffensive que vous le pensez. Retour sur les faits.

Nous sommes le 23 septembre 2020, des médecins associent la consommation de réglisse noire au décès d’un homme de 54 ans dans le Massachusetts, aux États-Unis. Ce cas tragique n’est pas unique. En effet, plusieurs rapports médicaux font état de dégradation musculaire, d’élévation de la tension artérielle et, dans certains cas, de décès consécutifs à une consommation excessive de réglisse, selon Discover.

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Commençons par vous rassurer. Si vous consommez cet aliment avec modération, alors vous ne courrez aucun risque. Cependant, on vous recommande malgré tout d’être prudent. Cela concerne surtout les individus de plus de 40 ans qui ont tendance à en consommer de grandes quantités sur de longues périodes. 

Le récent cas du Massachusetts en est un exemple flagrant. L’homme décédé avait consommé un sac et demi de réglisse noire chaque jour pendant trois semaines, un excès fatal en partie dû à la présence d’un composé chimique présent dans cet aliment. 

Un aliment toxique pour vous

Mais quel est donc ce fameux composant qu’on retrouve dans cet aliment et qui conduit à la mort de plusieurs personnes ? Il s’agit de la glycyrrhizine (ou acide glycyrrhizique), présente dans la réglisse noire et responsable de son goût distinctif. Cinquante fois plus sucrée que le sucre, la glycyrrhizine peut également être toxique.

La glycyrrhizine imite l’action de l’aldostérone, une hormone produite par les glandes surrénales pour réguler le sodium et le potassium dans l’organisme. Un équilibre essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et de la pression sanguine. Cependant, une surconsommation de glycyrrhizine perturbe cet équilibre.

Cela entraîne alors une hausse de la tension artérielle et des perturbations du rythme cardiaque. C’est précisément ce qui s’est produit chez l’homme du Massachusetts, dont le taux de potassium était dangereusement bas au moment de son décès. Cet aliment qu’il aimait tant est à l’origine de sa mort.

À voir Impôts : ces foyers peuvent réduire plus de 4 000 € en cochant cette case dans leur déclaration

Le poison réside dans le dosage

Certaines personnes, en raison de maladies préexistantes, sont plus sensibles aux effets nocifs de la réglisse noire. C’est notamment le cas des individus qui présentent une carence en potassium, une hypertension artérielle ou des troubles du rythme cardiaque. Ces personnes retiennent la glycyrrhizine dans leur organisme plus longtemps. Cela augmente ainsi les risques d’effets indésirables.

On rappelle donc que l’important dans la consommation d’un aliment comme d’un autre, c’est le dosage. Même ceux qu’on considère comme très bons pour la santé ne doivent pas forcément se retrouver tous les jours dans votre estomac. Pensez à varier les plaisirs.

Vous aimez ? Partagez !