Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobiles : tout savoir sur ces 8 équipements obligatoires sur les voitures dès juillet

Automobiles : tout savoir sur ces 8 équipements obligatoires sur les voitures dès juillet

Attention, automobilistes ! Toutes les automobiles devront bientôt être équipées de ces huit équipements. Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette année, plusieurs changements ont affecté le secteur automobile. Désormais, les automobilistes devront se conformer à de nouveaux changements. Après la disparition de la vignette verte, il faudra désormais qu’elles soient dotées de ces 8 appareils. Cette norme entrera en vigueur en juillet, alors il faudra s’informer sur ces nouvelles normes. Voici les informations à connaître !

Face aux nouvelles normes sur les automobiles

Les décès résultant d’accidents de la route sont en hausse. C’est pourquoi les pays membres de l’Union européenne ont pris des mesures. Ils ont essayé de travailler avec les constructeurs automobiles et les organisations de sécurité routière. L’objectif est de parvenir à zéro mort sur les routes d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, les pays européens ont introduit de nouvelles normes pour la production automobile. Celles-ci éviteront certains accidents de la route. De même, ces normes réduiront le nombre de décès de 20 % par an. Ainsi que de protéger les usagers de la route les plus sensibles.

Désormais, toutes les nouvelles automobiles auront ainsi un système d’alerte à la somnolence et à l’inattention. Ce gadget permet d’analyser le comportement des automobilistes. Dès que ceux-ci montrent des signes de fatigue ou de distraction, des signaux sonores et visuels se déclenchent. Certains systèmes peuvent même freiner ou arrêter le véhicule s’il détecte un danger.

À voir Automobiles : attention à ce changement majeur qui va tomber dans les prochains mois

Ces automobiles auront également des systèmes de freinage d’urgence automatique. Elles seront en fait capables de détecter la présence d’obstacles ou d’un danger imminent. Lorsque cela se produit, elles déclenchent de suite le freinage. Ce qui permet d’éviter les accidents ou de réduire les dégâts.

Ces dispositifs sont présents dans toutes les voitures

Dans un avenir proche, les constructeurs devront intégrer des systèmes d’alerte de franchissement de ligne dans leurs automobiles. Il s’agit d’un mécanisme qui détecte les dépassements involontaires de la part des automobilistes, sans signalisation. Ce dernier le signale au conducteur avec des sons ou lumières. Il y en a même qui peuvent dévier la trajectoire du véhicule.

En outre, à partir de juillet prochain, les automobilistes rouleront dans des automobiles disposant d’un système d’adaptation de la vitesse. Appelé également ISA, ce système régule la vitesse du véhicule. Celui-ci l’ajuste, notamment si elle dépasse la limite que le code de la route permet.

Bientôt, les automobiles européennes seront également capables de corriger leur trajectoire. Cette fonction a pour but d’aider les automobilistes à limiter la sortie involontaire de la route. Un phénomène qui est à l’origine d’une grande partie des accidents. Il se déclenche à une vitesse supérieure à 60 km/h.

Une autre technologie qui fera partie du développement automobile est la détection de voiture dans les angles morts. Celle-ci fonctionne à l’aide d’un capteur performant. Lorsque cela se produit, il alerte l’automobiliste par des sons ou des lumières. Et peut parfois activer le clignotant de la voiture lorsqu’une collision est imminente.

À voir Automobiles : ce nouvel objet de sécurité bientôt obligatoire pour tous les automobilistes ?

Ces changements à prévoir sur les automobiles

La nouvelle norme exige que les automobiles soient pourvues d’un pré-équipement pour l’installation d’un éthylotest anti-démarrage. Il s’agit d’un outil technique destiné à détecter si le conducteur est en état d’ébriété. Dans ce cas, il bloque le démarrage de la voiture. Le pré-équipement est obligatoire, mais l’installation de l’éthylotest anti-démarrage ne l’est pas.

Les nouvelles automobiles seront également capables d’enregistrer le comportement de conduite des automobilistes. Ces données permettront aux autorités, en cas d’accident de la route, d’en déterminer la cause. Elles serviront également à enregistrer le comportement du conducteur après l’accident.

Vous aimez ? Partagez !