Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   4 huiles d’olive très dangereuses pour votre santé, 60 Millions de consommateurs met en garde

4 huiles d’olive très dangereuses pour votre santé, 60 Millions de consommateurs met en garde

Les experts de 60 millions de consommateurs pointent du doigt quatre marques qui proposent de l'huile d'olive.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien un ingrédient qu’on trouve dans la quasi-totalité des cuisines en France, c’est l’huile d’olive. Les Français en raffolent. Ils en consomment chaque année, en moyenne, plus de 110 000 litres. Son succès n’est donc plus à démontrer. Et c’est une bonne chose puisqu’elle apporte, en plus de sa délicieuse saveur, des bienfaits intéressants pour la santé. 

Cependant, les experts de 60 millions de consommateurs nous mettent en garde. Toutes les références ne se valent pas. Pire encore, il faut en fuir certaines du fait d’ajouts d’ingrédients mauvais pour la santé. Mais alors, quelles sont ces huiles d’olive que vous ne devez pas acheter ou racheter ? Voyons ensemble les conclusions de l’enquête du magazine.

L’huile d’olive, une saveur unique et des bienfaits intéressants

L’avantage de l’huile d’olive est que les Français peuvent la consommer pour des plats chauds, comme pour des plats froids. Elle trouve sa place dans une bonne salade, d’un côté. De l’autre, pour cuire de la viande ou pour des cakes, elle est idéale. 

Et ce n’est pas tout. En effet, elle apporte des bienfaits pour la santé qui sont loin d’être inintéressants. En effet, sa teneur élevée en acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, favorise la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Au même moment, elle augmente le taux de bon cholestérol. 

À voir Cette huile d’olive à seulement 7€ est la meilleure pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à atténuer les inflammations corporelles. Elle offre ainsi un bien-être général. Certains composés présents dans l’huile d’olive ont également des effets protecteurs contre certains cancers. 

Mais maintenant que nous savons tout concernant les bienfaits, voyons de plus près l’enquête de 60 millions de consommateurs. Pour les amateurs d’huile d’olive, cette enquête révèle des surprises. Et pas forcément des bonnes

Les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs

Les experts du magazine savent que l’huile d’olive rencontre un grand succès. Ils savent aussi que ses bienfaits sont réels, en théorie. Mais est-ce le cas en pratique ? Ils veulent le savoir. Après tout, on sait que les bénéfices intrinsèques d’un produit peuvent évoluer en fonction de sa production. 

Pour mener à bien cette étude, ils décident d’analyser 24 références différentes. Et, malheureusement, les résultats sont alarmants. En effet, sur ces 24 échantillons, 23 contiennent des plastifiants. Le problème, c’est que certains sont des perturbateurs endocriniens préjudiciables pour la santé.

Quatre références sortent du lot pour les mauvaises raisons. Ces marques sont les suivantes. D’abord, du fait de la présence de DEHP et de DBP, les huiles d’olive Terra Delyssa et La Vie Claire. Ensuite, Cauvin Bio et Naturalia Vierge extra. Elles contiennent des perturbateurs endocriniens.

À voir Cette huile d’olive est la meilleure de toutes pour la santé et pour la cuisiner selon les experts

Une huile d’olive sort gagnante de l’étude

Heureusement, les experts ne nous laissent pas avec ces mauvaises nouvelles. Ils tiennent à mettre en avant la seule huile d’olive qui peut se vanter de ne contenir aucun polluant.

On peut trouver cette huile d’olive chez Lidl, il s’agit de la marque Primadonna. De cette étude, elle sort avec la meilleure note de 16 sur 20. 

Cette option est ainsi plus sûre pour les consommateurs soucieux de leur santé. En outre, son prix est aussi intéressant puisqu’elle coûte moins de dix euros.

Vous aimez ? Partagez !