Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce détail que vous devez absolument prendre en compte avant d’acheter de l’huile d’olive

Ce détail que vous devez absolument prendre en compte avant d’acheter de l’huile d’olive

On ne choisit pas son huile d'olive au hasard. On vous explique dans cet article comment faire le bon choix pour votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand vous allez au supermarché et que vous vous dirigez vers le rayon de l’huile d’olive, vous découvrez des dizaines de références. C’est là qu’un problème se pose. Vers quel produit se tourner ? Faut-il opter pour une bouteille transparente ? Pour une bouteille en plastique ou en verre ?

Et après tout, que signifie la mention extra-vierge que l’on voit sur certaines bouteilles ? Toutes ces questions ont des réponses. Et nous sommes là pour vous les apporter. Alors, suivez nos conseils pour trouver la meilleure référence possible

Bien choisir son huile d’olive

Choisir la bonne huile d’olive commence par évaluer sa qualité. Est-elle « vierge » ou « extra vierge » ? Ou bien est-ce une huile courante composée d’huile raffinée et d’huile « vierge » ? 

Il est préférable de privilégier les huiles non raffinées. Pourquoi ? Car les huiles raffinées subissent généralement des traitements chimiques. Par conséquent, elles perdent leurs bienfaits. 

À voir Cette huile d’olive à seulement 7€ est la meilleure pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ensuite, assurez-vous de connaître l’origine du produit. Si l’étiquette ne précise pas le pays d’origine des olives, il vaut mieux éviter cet achat. Enfin, le conditionnement est crucial pour la conservation optimale de l’huile. Pour éviter qu’elle ne s’altère, il est essentiel qu’elle ne soit jamais exposée directement au soleil. En effet, cela pourrait entraîner un rancissement.

Optez donc pour des bouteilles en verre opaque ou d’autres contenants qui protègent l’huile de la lumière, comme les bidons métalliques ou les cubis. Une fois la bouteille d’huile d’olive ouverte, veillez à la consommer rapidement, à bien la reboucher après chaque utilisation et à la ranger dans un endroit sombre et sec. Un placard ou un cellier feront parfaitement l’affaire.

Profiter des bienfaits de l’huile d’olive

En ce qui concerne les bienfaits de l’huile d’olive, sachez qu’ils sont nombreux. En effet, les Français ne l’apprécient pas seulement pour sa saveur unique. Ils aiment ses valeurs nutritionnelles et les bienfaits qui les accompagnent.

Par exemple, elle contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme les AVC, les infarctus et l’hypertension, tout en protégeant le système sanguin en limitant le durcissement des artères.

De plus, les antioxydants présents dans l’huile d’olive aident à prévenir l’oxydation des cellules de notre organisme. On vous recommande donc d’en consommer régulièrement. D’autant plus qu’elle trouve sa place autant dans les plats froids que dans les plats chauds. 

À voir Cette huile d’olive est la meilleure de toutes pour la santé et pour la cuisiner selon les experts

Quelle est la meilleure référence ? 

Pour répondre à cette question, basons-nous sur les résultats d’une étude des experts de 60 millions de consommateurs. Ces derniers ont décidé d’analyser 24 références différentes. Et mauvaise nouvelle, 23 d’entre elles contiennent des polluants. 

Il est alors difficile de profiter des bienfaits de l’huile d’olive s’ils sont parasités par des ajouts de la part des fabricants. Heureusement, une référence sort gagnante de cette étude. Et vous pouvez la trouver chez Lidl.

Il s’agit en effet de l’huile d’olive extra-vierge Primadonna. Elle sort de cette étude avec une note de 16 sur 20. Pourquoi ? Car c’est la seule qui ne contient aucun polluant. En ce moment, Lidl propose cette huile d’olive pour moins de dix euros. D’un point de vue économique, c’est donc très intéressant pour les consommateurs.

Vous aimez ? Partagez !