Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : les erreurs courantes à ne surtout plus faire en 2024

Impôts : les erreurs courantes à ne surtout plus faire en 2024

Pour les impôts de 2024, il est impératif d'éviter certaines erreurs courantes au moment de la déclaration. On vous les présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La saison fiscale approche à grands pas. Nous sommes en avril, cela signifie que, dans quelques jours, les Français pourront remplir leur déclaration d’impôt. En effet, c’est le 11 avril prochain que commence la période fiscale qui s’étend jusqu’en juin pour certains citoyens. 

Comme chaque année, il est essentiel de ne pas faire certaines erreurs fâcheuses. Des erreurs qui peuvent vous contraindre à payer, par exemple, la mauvaise somme. On vous rappelle que le Fisc veille et retrouve ceux qui ne respectent pas les règles. Alors, autant faire attention aux cases que vous cochez.

Impôts : des erreurs fréquentes à ne pas faire. 

La déclaration automatique existe depuis quelques années. En d’autres termes, le fisc pré remplit votre déclaration d’impôts. C’est un gain de temps certain pour les contribuables. Pour assurer ce remplissage, le Fisc se fie aux informations en sa possession. Mais des erreurs peuvent toujours trouver leur chemin jusqu’à la déclaration.

Alors, l’erreur à éviter au moment de valider votre déclaration d’impôts est de ne pas vérifier l’exactitude du remplissage. Si des ajustements sont nécessaires, vous devrez procéder aux démarches habituelles pour modifier votre déclaration. 

On le sait, en fonction des cases que l’on coche, le montant des impôts s’ajuste. Une case est importante, la case T. Elle concerne les personnes qui vivent seules avec au moins un enfant à charge (ou une personne invalide). Il faut impérativement la cocher si vous souhaitez bénéficier d’une majoration des parts fiscales. En effet, cela réduit le montant de l’impôt à payer.

Attention aux mauvaises déclarations

Certains Français veulent profiter du crédit d’impôt concernant la garde d’enfants. Mais, attention, tous les frais n’entrent pas en ligne de compte. Pour profiter du crédit d’impôt de 50%, vous devez inscrire le tarif de garde d’une assistance maternelle ou d’une garderie si votre enfant a six ans ou moins. 

Encore au sujet des enfants, ne vous trompez pas de case concernant là où ils vivent. Si, avec votre ancien partenaire, vous assurez la résidence alternée, vous devez renseigner les cases H ou I. Si vous avez la charge exclusive, utilisez les cases F ou G.

En outre, n’oubliez pas d’inscrire les montants des pensions alimentaires dans la partie dédiée. Si la pension a été fixée par un jugement, reportez le montant décidé. Sinon, indiquez la somme versée au titre de l’obligation alimentaire.

Si vous versez une pension alimentaire, alors cela réduit le montant de vos impôts. Ce n’est pas anodin, par conséquent, de penser à l’inscrire au moment de la déclaration.

Impôts : se renseigner sur les dons aux associations

Certains Français, pour faire des économies au moment de payer les impôts, font des dons à des associations. Cependant, tous les dons n’offrent pas les mêmes réductions. En effet, cela dépend de l’organisme qui reçoit le don. Et vous ne devez pas vous tromper au moment de faire la déclaration d’impôts.

Par exemple, une association qui vient en aide aux personnes précaires (Restos du Cœur ou Unicef France, par exemple) offre une réduction d’impôt de 75%. La réduction est la même pour la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine religieux des communes de France. 

En revanche, la réduction est de 66% si vous faites un don à un organisme d’utilité publique ou d’intérêt général.

Vous aimez ? Partagez !