Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Taxe d’habitation : ces Français qui doivent toujours la payer cette année

Taxe d’habitation : ces Français qui doivent toujours la payer cette année

On avait annoncé la suppression progressive de la taxe d’habitation. Pourtant, certains contribuables continuent à la payer. Pourquoi ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2023 a profondément marqué l’économie française. Les ménages, eux, ont failli par se noyer dans cette vague trop prenante de l’inflation. Heureusement, on avait déjà annoncé depuis 2021 l’annulation de la taxe d’habitation. Autrement, des millions de personnes se retrouveraient textuellement sur la paille. Cependant, on apprend que la suppression n’est pas totale. Comment est-ce possible ?

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

En théorie, la taxe d’habitation correspond à un impôt dont les propriétaires fonciers doivent s’acquitter. On l’établit sur la base de la situation des concernés à la date du 1er janvier de l’année d’imposition.

Cependant, il faut noter que cette taxe d’habitation ne s’adresse pas uniquement aux propriétaires du bien immobilier. Elle engage toute personne qui occupe lesdits lieux de résidence, et les locataires entrent donc dans le lot de contribuables.

Cette taxe d’habitation va droit à la commune où se trouve le logement et peu importe son état. Cet impôt contribue ainsi à la bonne marche de la localité où l’habitation se situe. Cela se rapporte principalement à l’entretien ou l’achat relatifs aux biens communs de la population.

Pourquoi cet impôt a été supprimé ?

Le coût de la vie a mené à la suppression progressive de la taxe d’habitation depuis 2019. Normalement, cette annulation devait être effective à la fin 2023.

Les ménages les plus modestes connaissaient en fait des difficultés à les payer. Voilà ce qui a amené l’Etat à les réduire dans un premier temps, c’est-à-dire en 2018. À l’époque, la réduction correspondait à 30%, elle s’adressait à 80% des foyers les plus modestes.

En 2019, on révise à nouveau le taux de taxe d’habitation à la baisse, et cette fois, il correspondait à 65%. Finalement, en 2020, on décide une suppression totale afin d’alléger les ménages en difficultés financières. De 2021 à 2023, les 20% restants de la population ont également bénéficié de cet allègement.

À partir de 2024, plus personne ne devait payer de taxes d’habitation. En effet, la fin de l’année mettait définitivement un terme à ce vieil impôt.

Qui doit encore payer la taxe d’habitation ?

En 2024, alors que tout le monde pense être débarrassé de la taxe d’habitation, la sentence vient de tomber. Oui, une réforme a bien eu lieu et elle s’applique réellement. Seulement, cette suppression ne concerne que les résidences principales, autrement dit, celles habitées en permanence.

Les résidences secondaires n’entrent pas en ligne de compte et leurs propriétaires continueront à payer cette taxe. Non seulement, les propriétaires devront payer, mais ils doivent également s’attendre à ce que cette taxe augmente constamment.

En 2023, la hausse de 7,1% de la taxe foncière a marqué les annales. Pour 2024, la hausse se situe à 3,9% et elle concerne 11,5 millions de contribuables.

Les autorités qui ne précisent pas à quoi se rapportent ces résidences secondaires laissent planer le doute. Mais de manière générale, la taxe d’habitation s’applique dès lors où les propriétaires n’utilisent pas à longueur d’année un logement.

On peut y inclure les logements meublés, les dépendances meublées ou non. Tout appartement habitable mais qui ne sert pas d’habitation principale rejoint aussi la catégorie de logements secondaires. Ils demeurent donc soumis à la taxe d’habitation.

Cependant, les communes situées dans les zones tendues bénéficient d’une majoration de cette taxe de l’ordre de 5 à 60%.

Vous aimez ? Partagez !