Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ne pas payer d’impôt en 2025 sera plus facile pour 50% des Français si vous respectez cette condition cruciale

Ne pas payer d’impôt en 2025 sera plus facile pour 50% des Français si vous respectez cette condition cruciale

50 % des Français pourraient ne pas d'impôt en 2025 ! Voici la seule condition à retenir pour profiter de cet avantage fiscal !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! En 2025, une simple condition pourrait vous permettre de rejoindre les millions de Français exonérés d’impôt. Découvrons ensemble comment cette mesure va vous faire économiser de l’argent !

Impôts : comment fonctionnent les seuils d’imposition ?

Certaines situations peuvent vous faire exonérer d’impôt. Pour savoir si cela vous concerne, prenez comme référence votre revenu net imposable. Chaque année, la DGFiP établit des seuils d’imposition. Si vous ne les dépassez pas, vous pouvez réduire, voire annuler, l’argent que vous devez au fisc.

Pour 2025, ces seuils d’imposition ont connu une revalorisation de 2 %. Un ajustement qui a été mis en place pour alléger la charge fiscale des contribuables ! Toutefois, vous ne devez pas oublier que les seuils d’imposition varient en fonction de votre situation familiale.

Si vous êtes une personne seule, vous seriez exonéré d’impôt si votre revenu net imposable de 2024 ne dépasse pas 17 486 euros. Ce seuil est fixé à 32 651 euros pour un couple sans enfant. Si avec deux enfants, le revenu net imposable doit être inférieur à 44 171 euros.

À voir Cet ancien impôt supprimé risque de faire son grand retour en 2025 : 80% des Français concernés

Qu’en est-il des célibataires ayant un enfant à charge ? Eh bien, si ce profil souhaite ne pas payer d’impôts en 2025, son revenu net imposable de 2024 ne doit pas dépasser les 29 006 euros. Il suffit donc de respecter ce plafond pour se débarrasser de lourdes charges.

Les dispositifs permettant de payer moins de taxe

Vous souhaitez être exonéré d’impôt en 2025, mais vous avez dépassé ces seuils d’imposition ? Ne perdez pas encore espoir, car il existe certains dispositifs qui pourraient vous aider à simplifier votre charge fiscale. Parmi eux, l’abattement forfaitaire de 10 %.

Cet abattement s’applique automatiquement sur les revenus que vous déclarez au fisc. De plus, si vous êtes juste au-dessus du seuil, une décote peut diminuer significativement votre impôt. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre tout cela.

Vous êtes un salarié dont la rémunération mensuelle est de 1 600 euros. En une année, vous enregistrez donc un total de revenu de 19 200 euros. Avec l’abattement de 10 %, votre revenu net imposable passe d’ailleurs à 17 280 euros.

Avec ce montant, vous devez au fisc un impôt de 633,60 euros. Vu que vous vous situez en dessous des seuils d’imposition, c’est là que la décote entre en jeu. Grâce à ce mécanisme, vous allez pouvoir bénéficier d’un coût fiscal réduit. Concrètement, votre impôt ne sera donc plus que 47,30 euros.

À voir Cette méthode fiscale et légale permet d’augmenter vos revenus tout en diminuant l’impôt et les charges

C’est quoi le micro-impôt ?

Nous entendons par ce terme un impôt dont le montant ne dépasse pas 61 euros. Quand cela arrive, le fisc ne prend même plus la peine de procéder à l’opération. Concrètement, il n’y aura pas de collecte sur ce montant. Et pour cause, cela ne couvre même pas le traitement d’un dossier à la DGFiP.

Si nous reprenons l’exemple d’en haut, il n’y aura donc pas la déduction d’impôt de 47,30 euros. En 2025, il va sans dire que le fisc ne va pas vous embêter. Quoique, cette situation peut soulever des questions sur l’équité fiscale. Alors que certains contribuables ne paient pas d’impôts, d’autres doivent supporter une charge fiscale plus importante.

Vous aimez ? Partagez !