Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   France Travail offre jusqu’à 5 200 € pour passer des entretiens d’embauche, les concernés

France Travail offre jusqu’à 5 200 € pour passer des entretiens d’embauche, les concernés

France Travail offre une indemnité permettant aux chômeurs de se rendre sur leur lieu d’entretien. Mais elle contient des conditions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait déjà 29 jours que France Travail a remplacé le pôle emploi. Le gouvernement met en place ce nouvel organisme dans le but de réduire le taux de pauvreté. Pour cela, il gère la situation des chômeurs et des travailleurs à bas revenu. D’ailleurs, quelques candidats pourraient bien toucher, sous certaines conditions, une aide financière très importante pour leur entretien d’embauche. On vous explique tout !

France Travail : Une initiative pour le plein emploi

France Travail œuvre sur le territoire Français depuis le 1er janvier 2024. Il figure parmi les réformes que la loi sur le plein-emploi a instaurées. Sa principale mission est en effet la lutte contre la pauvreté. Ainsi, l’organisme agit en favorisant l’accès au travail des chômeurs.

Certains chercheurs d’emploi ne parviennent pas à se déplacer faute de budget. En conséquence, ils ratent leur opportunité d’embauche. Ce qui leur fait perdre une grande chance de sortir enfin de leur situation précaire. Pour cette raison, France Travail débourse pour certaines personnes une indemnité qui peut aller jusqu’à 5 200 euros par an.

L’aide en question ne s’attribue pas de manière générale et encore moins automatique. En effet, les prétendants se voient obligés de respecter certaines conditions. Ces dernières peuvent s’agir des ressources, des dépenses et surtout de la distance à parcourir. Mais la plus importante reste l’inscription à France Travail.

À voir France Travail : cette mesure qui risque de supprimer les allocations chômage ?

France Travail cible surtout les demandeurs d’emploi dépensant un gros pourcentage de leur pouvoir d’achat sur le déplacement. Donc, la principale condition de cette aide réside dans la distance entre l’embaucheur et le domicile du candidat. Mais cette exigence se cumule avec les situations financières et familiales, dans certains cas.

Des conditions à respecter

L’organisme France Travail couvre les frais de déplacement du demandeur d’emploi pour son entretien d’embauche. Il s’agit de la fameuse aide à la mobilité. Pour cela, il n’y a pas de montant fixe, mais le calcul dépend de la distance que l’intéressé va parcourir. Il faut juste retenir que 1 kilomètre équivaut à 0,23 euros.

France Travail offre l’aide aux candidats se trouvant à plus de 60 km en aller-retour du lieu de l’entretien. Autrement dit, le trajet qui les sépare doit se parcourir sur une durée d’au moins 2h. Donc, passer en dessous de cette distance ne permet pas en principe d’obtenir cette aide.

En cas d’une location de chambre, France travail lui accorde une indemnité de 31,20 euros pour une nuit. Mais cela intervient après ! Donc, l’organisme ne fait que rembourser les dépenses. De plus, les candidats peuvent aussi obtenir une indemnité journalière de repas de 6,25 euros.

Toutefois, France Travail exclut ceux qui cherchent un contrat de service civique. En effet, l’entretien en question doit être axé sur le CDD, le CDI ou encore le contrat d’apprentissage. Cela signifie que les prestations pour un volontariat international en entreprise n’entrent pas dans le programme.

À voir France travail : attention à cette erreur courante qui peut vous priver de l’allocation chômage

France Travail : Une autre condition importante

Un grand nombre de personnes peuvent prétendre à cette aide à la mobilité de France Travail. Mais les plus priorisés restent les sans emploi qui ne touchent pas une allocation chômage. Cela va de soi, puisque le but de cette prestation est de favoriser le plein emploi.

Par contre, si le candidat bénéficie d’une allocation chômage, son montant doit respecter une limite. En effet, ce montant ne doit pas dépasser l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui est de 31,59 euros par jour. Pour avoir plus d’informations sur ces indemnités, il vous suffit juste de visiter le site officiel de France Travail.

Vous aimez ? Partagez !