Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette aide que tous les Français peuvent toucher quels que soient leurs revenus mais que tous oublient

Cette aide que tous les Français peuvent toucher quels que soient leurs revenus mais que tous oublient

La Caf propose aux ménages différentes allocations pour diverses utilisées. Découvrez cette aide qui concerne l'habitation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre logement, pour réduire vos factures d’énergie et votre impact écologique. Mais vous craignez le coût des travaux, qui peut être élevé. Savez-vous qu’il existe une aide méconnue, accessible à beaucoup de Français, quels que soient leurs revenus ?

Il s’agit d’un coup de pouce financier de la Caf, qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt très attractif pour vos travaux. Il arrive même à couvrir une bonne partie de vos dépenses. Quelles sont les conditions d’éligibilité, le montant et la durée de cette aide ? Nous vous expliquons tout.

Pour mieux faire face aux prix des matériaux

Face à la hausse des prix des matériaux, comment réduire sa facture énergétique ? Si vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en faisant des économies, certains travaux sont particulièrement intéressants.

En effet, l’isolation thermique de votre habitation va vous aider à diminuer votre dépense en énergie et réduire votre impact sur l’environnement. C’est d’autant plus important dans un contexte de changement climatique et d’inflation qui affectent votre pouvoir d’achat.

À voir Cette aide que les parents ne doivent surtout pas oublier de réclamer : comment l’obtenir facilement

Toutefois, ces travaux ont un coût, qui peut être dissuasif. Depuis la guerre en Ukraine, qui a perturbé les échanges commerciaux avec la Russie, un grand producteur de matières premières, le prix de certains matériaux de construction a connu une envolée spectaculaire.

La hausse a atteint le taux phénoménal de 25 % en moyenne. Cette situation a créé des tensions dans le secteur du bâtiment. Le secteur peine à répondre à la demande croissante.

Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à financer vos travaux, comme le prêt à l’amélioration de l’habitat.

L’aide peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous pouvez solliciter le prêt à l’amélioration de l’habitat auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Cette aide, sous forme de prêt au taux réduit de 1 %, vous permet de financer des travaux d’isolation thermique. De plus, le montant du prêt peut couvrir jusqu’à 80 % du coût total des travaux. Mais c’est dans la limite de 1 067,14 euros.

À voir Aide de 277 euros pour les retraités : comment la demander pour en profiter

Malheureusement, ce prêt n’est pas ouvert à certains bénéficiaires d’aides sociales. En effet, elle exclut les personnes qui perçoivent l’ALS, l’APL, l’AAH, le RSA ou la prime d’activité.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide ?

Pour profiter de cette aide, vous devez remplir un formulaire de demande sur le site de la Caf. Il faut aussi joindre les autorisations nécessaires pour effectuer les travaux (de la mairie, du syndic ou du propriétaire).

Vous devez aussi percevoir une prestation familiale. Par exemple, l’allocation de rentrée scolaire ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

La Caf examinera votre dossier et vous donnera sa réponse. Attention, comme il n’y a pas de budget fixe pour cette aide, il peut y avoir un délai important avant de recevoir le prêt. Le prêt vous sera versé en une seule fois, par virement bancaire ou par chèque. Si la Caf vous accorde le prêt, vous devrez lui envoyer les factures des travaux que vous avez réalisés.

Vous avez ensuite trois ans au maximum pour le rembourser, soit 36 mois. Le premier remboursement commence 6 mois après le versement.

Vous aimez ? Partagez !