Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite revalorisée : le montant minimum des pensions pour les petits revenus

Retraite revalorisée : le montant minimum des pensions pour les petits revenus

Certains pensionnaires aux revenus très faibles ont droit à une pension de retraite minimale. Découvrez quel en sera le montant cette année.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La hausse des prix des produits de consommation touche toutes les catégories de ménages. C’est particulièrement vrai pour les retraités, qui ne vivent que de leur pension. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts.C’est pourquoi la retraite connaîtra une revalorisation. Ceci aura également un impact sur le montant minimum pour les personnes à faibles revenus. Voici à combien, le versement s’élèvera.

Retraite : Une revalorisation qui concerne tous les régimes

Le montant de la pension est différent pour tous les seniors. Il dépend du profil et du nombre de trimestres cotisés par chacun. Par ailleurs, ceux qui ont atteint le nombre requis par la caisse de retraite peuvent partir avec une pension complète.

Cependant, pour certains seniors le montant n’est pas suffisant pour leur assurer une bonne condition de vie. Et afin de remédier à ce problème la caisse de retraite accorde à ces personnes une pension minimale.

Cette année, la pension de retraite connaît une hausse de la part des autorités afin de l’aligner sur les prix à la consommation actuels. L’augmentation est de 5,3 %. Cette mesure affecte la majorité des régimes.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Une modification qui impacte également le minimum de retraite. Par conséquent, le montant à percevoir pour les personnes à faible revenu ne sera plus le même que l’année dernière.

Quel est le montant de la pension minimum de garanti pour ceux ayant un faible revenu ?

En principe, toutes les personnes à la retraite à faible revenu ont droit à une pension minimale. Toutefois, le minimum garanti ou  » montant planché » ne sera accordé qu’aux anciens fonctionnaires et agents publics.

De plus, le versement de ce minimum de pension dépend de quelques critères de validité. En premier lieu, il faut avoir effectué un nombre de trimestres cotisés pour une pension à taux plein. Ensuite, il faut également être admis à la retraite au titre de l’invalidité professionnelle ou non professionnelle.

Par ailleurs, les intéressés doivent aussi avoir pris une retraite anticipée en raison d’une maladie incurable ou d’une invalidité. Mais cela peut aussi être en raison d’un enfant invalide. De même, ces ex-fonctionnaires publics doivent avoir atteint l’âge légal de droit au versement de ce dispositif.

Quant au montant, cette année, suite à la revalorisation, il s’élèvera à 1.248, 33 euros sur la pension de retraite de tous les intéressés. Ce montant restera en vigueur jusqu’au 30 avril 2024. En outre, le calcul de la somme se base sur le nombre d’années de service accomplis. Mais on compte aussi, le traitement indiciaire brut au 1er janvier 2004 de l’indice majoré 227.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Retraite : Le montant de l’Aspa

La caisse de retraite accorde également aux personnes âgées à faibles revenus une allocation spéciale : l’Aspa ou Allocation de solidarité aux personnes âgées. Ex-minimum de vieillesse, elle est réservée aux allocataires âgés de plus de 65 ans.

Ce dispositif aura également une majoration de 5,3 %. Ainsi, cette année, le montant pour les personnes à la retraite seules sera de 1 012,02 euros par mois. Pour les couples, le nouveau montant sera de 1 571,16 euros par mois.

Vous aimez ? Partagez !