Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces cas spécifiques vous permettent d’obtenir très facilement une retraite anticipée

Ces cas spécifiques vous permettent d’obtenir très facilement une retraite anticipée

Les salariés victimes d’accident de travail et maladie professionnelle peuvent faire une retraite anticipée. Mais il y a des conditions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains salariés ne parviennent plus à travailler jusqu’à l’âge légal pour la retraite à cause de leur état de santé. Une réalité qui frappe surtout les victimes des accidents de travail et des maladies professionnelles. Mais heureusement pour eux, la loi relative au travail leur offre un moyen de mettre fin à leur carrière avant 65 ans. On vous explique tout !

Retraite : Quelques prérogatives importantes pour les travailleurs

L’âge légal pour la retraite est de 65 ans. Un principe conservant un bon nombre d’exceptions, car certains travailleurs parviennent à décrocher même avant l’âge de 60 ans. En effet, une personne atteinte d’une incapacité peut demander son arrêt de travail si elle respecte quelques conditions.

Pour ce faire, deux opportunités s’ouvrent aux acteurs du monde professionnel. Ils peuvent d’une part faire une retraite progressive dès leur 62e année de vie. D’autre part, ils sont libres de demander un décrochage anticipé pour cause de maladie. Toutefois, ils doivent respecter plusieurs conditions.

En ce qui concerne la retraite progressive, les travailleurs continuent leur activité jusqu’à l’âge légal. Seulement, leur temps d’activité sera réduit en fonction de leur demande. À ce moment, ils touchent déjà une portion de leur pension. Mais cette dernière n’échappe pas à l’impôt.

Pour le cas des travailleurs atteints d’incapacité liée à leur profession, ils peuvent prendre leur retraite très tôt. Cela leur permettra de se consacrer à l’amélioration de leur état de santé. Néanmoins, cette prérogative ne se déclenche qu’à l’issue d’une justification d’incapacité dépassant un taux précis.

Décrocher dès 60 ans, c’est possible !

Depuis la réforme de 2023, l’âge légal pour la retraite anticipée est fixé à 62 ans. Cette règle s’applique de manière générale. Mais dans certains cas, elle prend en compte le nombre de trimestre validé. Une prérogative que plusieurs travailleurs ayant une longue carrière disposent.

Les victimes des accidents de travail et maladie professionnelle peuvent exceptionnellement obtenir une retraite anticipée dès 60 ans. Mais cela ne s’applique que si ces personnes justifient d’une incapacité permanente de plus de 20 %. Ils doivent aussi prouver un lien causal !

La loi exige que l’incapacité permanente soit en lien direct avec l’accident de travail et la maladie professionnelle. Cela signifie donc que le résultat doit faire l’objet d’une certaine appréciation. De plus, cette prérogative de retraite ne profite pas aux travailleurs invalides.

Un seul avantage demeure le plus important dans le cadre d’une retraite anticipée pour telles causes. Les travailleurs gagneront une pension à taux plein peu importe leur âge et leur relevé de carrière. Donc, malgré le nombre insuffisant de leur trimestre validé, ils peuvent toujours gagner une hausse de pension.

Retraite : Autres moyens pour augmenter la pension

Pour les personnes atteintes d’une incapacité permanente, ils disposent d’autres moyens pour augmenter leur retraite. Les handicapés peuvent en effet obtenir des aides gratuites pour pallier leur perte d’autonomie. Mais quelques conditions de revenu s’imposent et ils sont obligés d’en faire la demande.

Lors de la retraite, les seniors peuvent aussi obtenir une surcote importante. En effet, pour certains régimes, il est possible de gagner une augmentation de pension pour avoir pris en charge des enfants. Toutefois, ces derniers doivent respecter des conditions relatives à leur âge.

Vous aimez ? Partagez !