Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   « Pas de hausse d’impôts cette année », pourtant ces taxes explosent en 2024

« Pas de hausse d’impôts cette année », pourtant ces taxes explosent en 2024

Bruno Le Maire indique que les impôts et taxes ne vont pas augmenter. Mais est-ce une réalité ou une parole politicienne ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bruno Le Maire se veut rassurant envers les Français. Comment ? En expliquant que les impôts ne vont pas augmenter en 2024. Mais est-ce une réalité ? Pas vraiment. Danièle, une comptable, a d’ailleurs exprimé son mécontentement aux équipes de TF1. Pour cela, elle se concentre notamment sur l’évolution des taxes à payer

Preuves à l’appui, elle montre que le ministre joue avec les mots. L’impôt sur le revenu n’augmente peut-être pas. Mais qu’en est-il des autres ? Qu’en est-il des taxes ? 

Impôts : la colère d’une Française

Danièle est une ancienne comptable. Elle en veut à Bruno Le Maire. Elle pense, en effet, que ce dernier ment. Ou, du moins, joue avec les mots. “Je suis désolée, Monsieur Bruno Le Maire, si vous voulez venir voir, il y a des augmentations d’impôts« . Si elle s’adresse au ministre, c’est parce que ce dernier a assuré qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts en 2024. Pour Danièle, c’est faux. Elle le prouve aux équipes de TF1. 

Il faut dire que cette ancienne comptable a de bonnes habitudes, sans doute héritées de son métier. Elle conserve alors tous ses documents dans divers dossiers.

Parmi ses nombreux classeurs, elle insiste pour présenter un dossier en jaune aux journalistes. Son objectif : démontrer que contrairement aux déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, certaines taxes ont effectivement augmenté. La promesse d’une stagnation des impôts serait donc totalement fausse.

Impôts : des taxes qui augmentent

Par exemple, sa taxe foncière est passée de 2282 euros à 2552 entre 2022 et 2023. Cette augmentation, liée à l’inflation, a été accentuée parfois de manière significative par les municipalités pour compenser les pertes découlant de la suppression progressive de la taxe d’habitation.

Bien qu’il s’agisse d’un impôt local sur lequel le gouvernement n’a pas de contrôle direct, l’impact sur le budget de cette retraitée est tangible. D’autant plus que cette augmentation vient d’une décision du gouvernement, celle de supprimer la taxe d’habitation. Et ce cas n’est qu’un parmi plusieurs autres.

Si les impôts sur le revenu semblent stables, de nombreuses autres taxes ont augmenté. Par exemple, certaines taxes relatives aux frais médicaux ont augmenté. Depuis dimanche dernier, lors des consultations médicales, la franchise à payer est passée de un à deux euros, soit une augmentation de 100 %. Cette décision a pour but de réduire le déficit de la Sécurité sociale.

D’autres augmentations sont également perceptibles, telles que celles sur le tarif de l’électricité, suite à la suppression du bouclier tarifaire. L’accise sur l’électricité, assimilable à une taxe, a entraîné une augmentation de 9,8 % en moyenne sur les factures. De même, la taxe sur le gaz naturel a augmenté depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Des augmentations de taxes plus discrètes mais réelles

D’autres augmentations sont plus discrètes, comme celle du prix de l’essence. Avec une hausse de trois centimes par litre, en moyenne au cours de la dernière semaine, l’État bénéficiera d’un tiers du prix de l’essence sous forme de taxe. Il s’agit là d’impôts indirects, souligne Élodie, rencontrée dans une station-service.

Même en l’absence d’augmentation d’impôts sur le revenu, les Français contribuent de différentes manières pour renflouer les caisses de l’État et des collectivités locales. Et ces diverses taxes augmentent. 

Vous aimez ? Partagez !